Une chaîne solidaire initiée par une entreprise de fourniture de matériel médical pour fournir les pharmacies en masque

Alors que de nombreuses pharmacies n’ont toujours pas reçu leur commande de masques, certaines craignent de n'être livrées qu'après le 11 mai. À cause du jour férié ce vendredi et du week-end, les fabricants de masques ne pourront pas effectuer de livraison avant la date fatidique.
Une entreprise de fourniture de matériel médical du grand ouest a décidé de prendre les devants et de livrer elle-même les officines en organisant une chaîne solidaire avec ses employés.
À l’intérieur du camion d’Olivier Moroy, une précieuse cargaison : 50 000 masques en tissu, réutilisables. "L’idée, c’est que chacun se fait un petit bout de chemin entre 150 et 200 km pour pouvoir approvisionner son agence et à chaque fois un qui prend le relais et achemine jusqu’au sud la cargaison", explique-t-il.
4000 pharmacies à alimenter
Olivier Moroy tout juste arrivé d’Arras retrouve donc deux de ses collègues près de Beauvais à 150 km plus au sud pour leur confier la marchandise.
"Ca va partir au Mans et ça va redescendre en Vendée et après re-dispatché encore vers la Bretagne et après le sud de la France. C’est vraiment une goutte d’eau, mais c’est tout ce qu’on a trouvé pour pouvoir alimenter au plus rapide nos pharmacies", explique Jérôme Lemoulinier, de l’agence Normandie-Bretagne Handi-Pharm.
Le but, alimenter d’ici lundi près de 4000 pharmacies notamment celle de Sébastien Frutier à Vélines en Dordogne.
"On a frappé à un peu toutes les portes donc on a tous cherché la solution la plus rapide et fiable. Lundi, j’aurais quelques masques, mais après la situation va devenir vite compliquée. Ce ne sont pas les 200 masques que je vais recevoir qui vont permettre de répondre à la demande", regrette-t-il.
L’entreprise doit mener une autre chaîne de solidarité la semaine prochaine.