RMC
Santé

Les pharmacies, cibles de nombreux cambriolages depuis le début du confinement

placeholder video
Les cambrioleurs visent ces établissements qui restent ouverts pendant la période de confinement. Ils recherchent notamment de l'argent liquide, mais aussi des masques qui se revendent aujourd'hui à prix d'or.

Les cambriolages dans les "établissements commerciaux et sociétés" ont bondi de plus de 50% au premier trimestre 2020, par rapport à 2019, selon la préfecture de police de Paris. 

Parmi ces commerces, les pharmacies sont particulièrement visées pour leurs denrées rares comme les masques ou certains médicaments, mais aussi parce qu'elles font partie des rares commerces à être encore ouverts.

La pharmacie de Pierre à été cambriolée deux fois à seulement quatre jours d’intervalle. Rideau métallique forcé, portes vitrées brisées et tiroir-caisse vidé. 

“Ils recherchaient clairement de l’argent liquide puisqu’ils n’ont rien pris d’autre. Il y avait 400 euros dans la caisse ce jour-là. Ils visent les commerces encore ouverts en ce moment. Il y a beaucoup de mes confrères dans ce quartier et en région parisienne qui se sont fait cambrioler dernièrement. On est très ciblé en ce moment”, indique-t-il.

Une tendance que confirme Yorick Berger du syndicat des pharmaciens d’Île-de-France. “Tous les jours, il y a des cambriolages ça, c’est clair. On reçoit des messages de la police qui nous disent faites attention, vider votre caisse…”, indique-t-il.

Des vols de masques nombreux

Certaines pharmacies sont aussi ciblées pour des produits très convoités en période de confinement.

“Ca va être la tentation d’aller prendre des masques. Le prix des masques chirurgicaux a augmenté en plus on n'en trouve pas. Donc, forcément, les personnes viennent voler ce type de produits et j’imagine les revendent”, précise Yorick Berger.

La préfecture recommande aux pharmacies de placarder des affiches sur leur vitrine : pas de masques ou encore tiroir caisse vidé tous les soirs afin de dissuader les voleurs.

Jean-Baptiste Bourgeon avec Guillaume Descours