RMC

Une exploitation du Finistère confinée après la découverte du virus de la tomate

L'exploitation concernée a été confinée dans l'attente de la destruction des végétaux et de la désinfection du site dans les plus brefs délais. Selon l'Agence de sécurité sanitaire, le virus de la tomate peut infecter jusqu'à 100% des plantes sur un site de production, ce qui le rend redoutable pour les cultures sous serre.

Le virus de la tomate est arrivé en France. Le ministère de l'Agriculture a confirmé lundi soir la contamination de tomates en serre par le virus ToBRFV, dans une exploitation du Finistère. Un virus sans danger pour les humains, mais susceptible d'avoir de graves conséquences économiques pour la filière, car les tomates ne mûrissent pas et sont donc invendables. Les 1500 producteurs français sont menacés.

L'exploitation touchée dans le Finistère a été confinée. Les tomates devraient être détruites et le sol désinfecté. Malgré des contrôles renforcés cet automne sur les importations au niveau européen, les plants contaminés viennent du Royaume-Uni et sont issus de semences venant des Pays-Bas. 

La France, 5e producteur mondial de tomates

Trois autres exploitations ont été identifiées comme ayant reçu le même type de plants et font l'objet d'inspections et de prélèvements. Le virus de la tomate peut infecter jusqu'à 100% des plants sur un site de production. Il n'a pas d'impact sur l'homme, mais les tomates sont invendables. Elles ont du mal à mûrir, présentent des marbrures, des déformations et le virus peut se transmettre très rapidement via des emballages ou même des palettes. 

Pour l'instant, il n'existe aucun traitement. L'Allemagne a toutefois réussi à éradiquer le foyer de virus en arrachant les plants, en les détruisant et en désinfectant le sol. 

Un virus qui inquiète la filière puisque la tomate est le premier légume consommé par les Français avec environ 14 kg par ménage et par an. La France est le cinquième producteur mondial de tomates.

Romain Poisot avec Guillaume Descours