RMC

Une nouvelle étude montre que le Covid-19 peut aussi conduire à des lésions cérébrales

En plus des autres lésions connues, le coronavirus peut conduire à des lésions du cerveau nous explique le Pr Vespignani sur RMC ce jeudi matin.

Le Pr. Hervé Vespignani, professeur honoraire de neurologie à l'Université de Lorraine et directeur médical de la start-up Bioserenity, a expliqué ce jeudi matin sur RMC que le coronavirus n'atteint pas seulement les voies respiratoires mais peut également avoir des conséquences sur le cerveau. 

Ses équipes annoncent la mise en évidence de lésions cérébrales chez des patients atteints du Covid détectées par un électroencéphalogramme (EEG). Ces manifestations neurologiques s’ajoutent aux lésions cardiologiques, hépatiques, rénales, ophtalmologiques, ORL et dermatologiques que l'on décrit depuis le début de la crise.

"Des anomalies caractéristiques d'une encéphalite, une atteinte du cortex cérébral"

"On a observé grâce à un électroencéphalographe que le Covid provoquait des anomalies caractéristiques d'une encéphalite, c'est à dire une atteinte du cortex cérébral. Nous les avons découvert entre le 18 et 31 mars et nous avons averti les autorités pour rechercher les encéphalites, c'est très important.
On sait que le virus fait flamber plusieurs inflammations dysimmunitaires dans tous le corps, dont les poumons. Mais là, on se rend compte que le cerveau est aussi concerné. Il ne faut donc pas s’occuper que du poumon", explique-t-il.

Ce n’est donc pas le virus qui directement provoque l’encéphalite, mais que cette maladie inflammatoire se développe après. S’il y a un retard de réveil à la levée de la sédation des patients ou si des patients positifs au Covid présentent des troubles neurologiques sans pour autant qu’il y ait des troubles respiratoires.

Il faut traiter assez tôt ces lésions car elles peuvent avoir des séquelles cognitives comme nous l'explique le Pr Vespignani: difficulté d’attention et de concentration, troubles du sommeil, troubles de la mémoire immédiate voire des phénomènes psychologiques.

J.A.