RMC

Météo estivale: comment éviter les coups de soleil?

Vous l'avez constaté, ce week-end de l'Ascension est estival. Ce samedi, le thermomètre tournait autour de 30 degrés dans une grande partie du pays. Ce dimanche sont attendus: 29 degrés à Lille et Bordeaux, 30 à Strasbourg, 32 à Lyon ou encore à Grenoble. Alors attention aux coups de soleil.

Les premiers rayons de soleil sur des peaux qui n’en ont pas vu depuis des mois. Ce week-end de l’Ascension est comme un avant-goût de l’été. Mais attention aux UV, si vous comptez profiter du soleil et vous exposez à ses rayons.

"Les lunettes et le chapeau sont dans le sac"

Dans l'herbe du parc Georges-Brassens à Paris, allongée sur sa serviette, Chloé, 24 ans, a décidé de profiter du soleil en maillot de bain, malgré les rayons UV de la mi-journée.

"Il est un peu tôt dans l’après-midi je le reconnais. Je ne veux pas attraper une insolation donc j’ai quand même pris une casquette, de la crème solaire et j’ai ma gourde avec de l’eau. Si je ne me sens pas bien, je pars".

Un peu plus loin, pour trouver de la fraîcheur, Adlène se promène sous les arbres avec Aya, sa fille de deux ans. Pour ce père de famille, l'indice 50 c'est non négociable pour sortir: "Le matin, avant la toilette on lui met de la crème qui protège contre les rayons du soleil. Les lunettes et le chapeau sont dans le sac. C’est la croix et la bannière pour que les gamins les gardent".

"La meilleure des protections c’est la protection vestimentaire"

En plus de ces accessoires pour se protéger la tête, le choix des vêtements est aussi important pour éviter les coups de soleil et les complications de santé. Luc Sulimovic, est dermatologue.

"Le coup de soleil, ça veut dire que vous vous exposez trop. Il faut bien savoir que la meilleure des protections c’est la protection vestimentaire. Gardez un tee-shirt de couleur sombre plutôt que de couleur claire, la crème solaire ne doit servir que pour les parties qui ne peuvent pas être couvertes par des vêtements".

Le docteur rappelle également qu'il faut éviter de s'exposer aux UV entre 11 heures et 16 heures.

Juliette Pietraszewski (avec Caroline Petit)