Vaccination "à partir de fin décembre, début janvier": comment Emmanuel Macron tente de rassurer les sceptiques
C'était l'un des moments importants de l'allocation d'Emmanuel Macron mardi. Pour la première fois, le Président a donné un semblant de calendrier sur la future campagne de vaccination, vue comme le principal espoir de laisser l'épidémie derrière nous.
Alors que trois vaccins dans le monde sont déjà proches de la commercialisation, le président de la République a assuré qu'il n'y aura pas de vaccination obligatoire en France et a promis une campagne "rapide et massive (...) dès fin décembre, début janvier" pour "les personnes les plus fragiles".
Toutes les doses nécessaires seront disponibles a expliqué le chef de l'Etat, qui a également voulu rassurer les plus sceptiques.
Emmanuel Macron a d'abord voulu répondre à une question qui se pose à travers toute la planète. "Je veux être très clair", dit-il, "Je ne rendrai pas la vaccination obligatoire". Par contre, il la souhaite la plus massive possible.
Une campagne sera suivie par comité scientifique spécifique et par un collectif de citoyens
Et cela se fera en plusieurs étapes. Il y aura la plus importante, la validation par les autorités sanitaires des différents vaccins qui arrivent aujourd'hui sur le marché.
Pas de délai, mais Emmanuel Macron espère pouvoir commencer la campagne dès la fin décembre, début janvier. Avec des premières vaccinations des personnes les plus fragiles, et notamment les personnes âgées. Ensuite au printemps il y aura une deuxième génération de vaccins accessibles à l'ensemble de la population.
Une campagne qu'il va falloir organiser. Pour cela, la Haute autorité de santé, rendra plusieurs rapports dans les semaines à venir. Il faudra impliquer les hôpitaux, les maisons de retraite et l'ensemble de la médicine de ville, explique Emmanuel Macron, qui assure que les doses seront disponibles.
Et pour que tout soit transparent, pour garantir une sécurité sanitaire, cette campagne sera suivie par comité scientifique spécifique et par un collectif de citoyens.