RMC

"J'ai peur qu'on m'inocule le virus!": accrochage en direct sur RMC entre un médecin et un agriculteur qui refuse de se faire vacciner

Près de 43% des Français refuseraient de se faire vacciner contre le Covid-19. Une aberration pour le docteur Jérôme Marty qui estime qui rappelle qu'ils s'agit d'un problème de santé publique qui concerne tout le monde.

Fin de partie pour le coronavirus avec l'arrivée d'un vaccin? C'est ce qu'espèrent les autorités sanitaires mondiales alors que plusieurs laboratoires pharmaceutiques assurent avoir développés des sérums efficaces pour certains à 95%. En attendant, les gouvernements préparent leurs campagnes de vaccination. Un défi pour la France alors que 43% des Français refuseraient de se faire vacciner.

C'est le cas de Jérôme, 50 ans, agriculteur dans le Val-d'Oise et auditeur des "Grandes Gueules" qui s'étonne de l'arrivée rapide d'un vaccin: "Je ne me ferai pas vacciner, j’ai trois filles je ne les ferai pas vacciner, ma femme non plus de se fera pas vacciner", assure-t-il ce lundi sur RMC.

"Ce qui me met en colère et que je ne comprends pas c’est que depuis le début de l’épidémie, les 'sachants' disent qu’un vaccin prend 8 à 10 ans, et là en quelques mois on a un vaccin, c’est le miracle et ça n’étonne personne. J’ai peur qu’on m’inocule le virus", craint Jérôme.

Mais les vaccins contre le Covid-19 qui devraient arriver sur le marché ne procéderais pas ainsi. Alors que la méthode conventionnelle consisterait à injecter un virus atténué pour que le corps apprenne à s’en défendre en fabriquant des anticorps, les vaccins les plus avancés, ceux de Pfizer-BionTech et Moderna seraient des vaccins à ARN messager une technique qui envoie un message au corps sous la forme d’un morceau d’ADN pour obliger l’organisme à développer lui-même un virus inactif et ensuite les fameux anticorps. Pas de quoi rassurer l’agriculteur qui n’a pas peur du Covid-19 "depuis le début", estimant que l'on peut mourir de n'importe quoi à n'importe quel moment.

"Vous avez le droit de manger mal et de faire un infarctus à 55 ans, mais là on parle d'une pathologie infectieuse!"

Une peur infondée juge le docteur Jérôme Marty qui rappelle que le Covid-19 est une affaire commune: "Vous avez le droit de manger mal, d’augmenter votre cholestérol et de faire un infarctus à 55 ans, cela vous concerne, mais là on parle d’une pathologie infectieuse. Potentiellement vous êtes porteur asymptomatique et vous aller contaminer quelqu’un d’autre qui va finir en réa ! Sinon vous allez vous retrouver en réa devant des infirmières qui n’en peuvent plus. Vous avez des commerces fermés à cause de ça et ils n’en peuvent plus non plus !", a-t-il répondu excédé à l'agriculteur.

"On est tous dans une espèce de guerre contre cette saloperie ! Là on a un traitement qu’arrive et c’est vrai on avait un référentiel qui nous disait qu’il fallait du temps pour faire un vaccin mais là on est dans une pandémie que l’on n’a jamais connue. C’est pour ça qu’on a mis les bouchées doubles sur vaccins et qu’on a fait les phases 1-2-3 presque en même temps pour gagner du temps !", a ajouté le praticien.

Si la France ne devrait pas rendre obligatoire le vaccin, certains pays ou entreprises ont déjà annoncé avoir pris des mesures en ce sens. Ainsi en Indonésie, refuser de se faire vacciner pourrait engendrer une amende de 290 euros. Enfin, la compagnie aérienne Qantas assure qu'aucun voyageur non-vacciné ne pourra embarquer sur ses futurs vols. 

G.D.