RMC

Vaccination: le gouvernement simplifie la procédure pour les plus âgés trop peu vaccinés

Le gouvernement lance deux nouveaux dispositifs pour tenter d'aller chercher les dernières personnes âgées toujours pas vaccinées.

Objectif non-atteint pour le gouvernement qui n'a pas réussi son pari, celui de permettre à 50 millions de Français d'avoir une première dose de vaccin. Et chez les plus âgés, plus vulnérables face au Covid-19, la vaccination peine à avancer. Selon les dernières estimations de Santé publique France, 4% des 70679 ans et 15% des 80 ans et plus n’ont encore reçu aucune dose de vaccin.

Le ministère de la Santé met donc les bouchées doubles et lance deux nouveaux dispositifs. Ces deux dispositifs visent à simplifier les démarches pour les personnes âgées. Le premier est expérimenté dans le Vaucluse et en Seine-Saint-Denis. Un courrier envoyé aux seniors propose un créneau déjà réservé en centre de vaccination, ainsi qu’un bon de transport gratuit.

>> A LIRE AUSSI - Le coup de gueule de Mathieu Kassovitz contre les manif anti-pass: "Ceux qui gueulent contre les vaccins sont des gens qui sont en vie parce qu'ils ont été vaccinés!"

Déjà de nombreuses opérations existantes

En parallèle, le deuxième dispositif, lancé en Seine-Maritime, invite les facteurs à demander aux plus âgés pourquoi ils ne se vaccinent pas. Selon les réponses, un rendez-vous peut être pris avec un centre de vaccination ou un infirmier à domicile, ou bien avec l’Assurance maladie pour en discuter plus amplement.

Deux initiatives donc qui complètent de nombreuses opérations existantes. Selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, ce dispositif, surnommé "aller vers", aurait permis la vaccination d’un million de personnes. 

Le ministère de Solidarités et de la Santé recensait au 31 août, 48.638.743 de personnes ayant reçu au moins une injection (72,1% de la population totale) et 44.260.593 bénéficiant d'un schéma vaccinal complet (65,6% population totale).

Aymeric Dantreuille (avec Guillaume Dussourt)