Vaccination: "Mon médecin m'a prescrit un test sérologique, il ne m'est pas remboursé, normal?"
Une question d'Olivier ce matin. Olivier doit recevoir sa première dose de vaccins dans quelques jours. Avant sa première injection son médecin traitant lui a fait une ordonnance pour qu'il fasse une prise de sang sérologique, pour savoir si il a encore des anticorps, car il a eu le Covid-19 il y a plus d'un an. Sauf que le laboratoire lui a dit que le test, qui lui a couté 30 euros, ne sera pas remboursé. Il me demande si c'est vrai et si c'est normal.
J'ai posé la question à la Direction générale de la santé qui m'a confirmé que même avec une ordonnance les tests sérologiques n'étaient pas remboursés. En tous cas pas pour cette situation. Un remboursement est possible uniquement quand le test sérologique vise à diagnostiquer le Covid-19, et encore seulement dans certains cas.
Ca va peut-être changer. La Haute autorité de santé est en train d’analyser de nouvelles indications mais pour l'instant c'est comme ça. Olivier n'était d'ailleurs pas obligé de réaliser ce test. A l'heure actuelle les autorités sanitaires considèrent que de toutes façons une personne ayant déjà eu le Covid-19 n'a besoin que d'une seule injection quelle que soit l'ancienneté de l'infection.
>>> A LIRE AUSSI - Entrée en vigueur du "pass sanitaire": ce qu'il faut savoir
Cette question des anticorps est évidemment cruciale
C'est pour ça que la Haute Autorité de Santé a demandé sur RMC la semaine dernière que soient mis en place des tests sérologiques rapides dans les centres de vaccination, ce qui permettra aux anciens malades de savoir s'ils sont encore protégés et n'ont besoin que d'une dose, et ce qui permettra aussi de déterminer les contaminations non détectées c'est à dire des personnes qui ont eu le Covid sans le savoir.
Ce test sérologique ne sera en tous cas pas obligatoire et surtout ce n'est pour l'instant qu'une expérimentation dans 2 centres de vaccination : l'Hôtel Dieu à Paris et le centre Gerland à Lyon.