RMC

Vaccination obligatoire des soignants: à l'Assemblée nationale, RN et LFI seuls contre tous

-

- - Philippe LOPEZ - AFP

Interrogés sur la vaccination obligatoire des soignants, les parlementaires sont quasi-unanimes en sa faveur, à l'exception de la France insoumise et du Rassemblement national.

Les patrons des groupes parlementaires doivent rendre leurs recommandations aujourd'hui au Premier ministre. Jean Castex leur a demandé leur avis sur trois questions : la vaccination obligatoire des soignants, l'extension du pass sanitaire et les mesures d'isolement des personnes infectées.

Sur la vaccination obligatoire des soignants, il y a quasi-unanimité à l'exception de la France insoumise et du Rassemblement national, les parlementaires y sont plutôt favorables mais le débat pourrait en revanche être plus animé sur le pass sanitaire.

Pas de calendrier

Ce sésame est aujourd'hui nécessaire pour les grands rassemblements le gouvernement réfléchit à le rendre obligatoire pour d'autres activités de la vie quotidienne. C'est hors de question s'emporte un sénateur centriste enfin concernant les personnes malades du Covid-19, faut-il être plus sévère et les sanctionner si elles ne respectent pas l'isolement?

Là encore, le consensus sera difficile. Beaucoup de groupes sont contre à l'issue des consultations, un texte de loi doit voir le jour mais quand ? dès ce mois de juillet ou plutôt à la rentrée l'entourage de Jean Castex ménage le suspense... Le timing n'est pas encore décidé. En attendant le variant Delta gagne du terrain et la vaccination ne redécolle plus.

>> A LIRE AUSSI - Agression raciste à Dole: le septuagénaire condamné à trois ans de prison ferme

Juliette Droz (avec Guillaume Dussourt)