Vaccination pour les aides à domicile de plus de 50 ans: "J'ai encore un peu de doutes"
Face aux critiques, le gouvernement a une nouvelle fois promis hier d'"amplifier, accélérer et simplifier" sa stratégie vaccinale. Le ministre de la Santé a ainsi annoncé l'élargissement de la vaccination "aux pompiers et aides à domicile de 50 ans et plus". Une décision saluée hier par la Fédération des professionnels de l'aide à domicile (FEHAP).
Mais certains professionnels, pourtant exclusivement au contact des plus âgés, n'envisagent pas de se faire vacciner. C'est le cas de Hadayatte, 50 ans, aide à domicile depuis 4 ans à Marseille qui s’occupe d’une dizaine de personnes âgées. Mais le vaccin, elle ne l’envisage pas pour tout de suite:
"J'ai encore un peu de doutes. Les médecins ne sont pas d'accord entre eux et s'ils nous donnent des certitudes pourquoi pas se faire vacciner parce que l'on travaille chez des personnes vulnérables, pour les protéger et nous protéger".
"Chacun et chacune sera libre"
Une position partagée par Claire Alline, la directrice de l’association qui l’emploie, Abeille à domicile:
"Chacun et chacune sera libre de le faire s'il le souhaite. Ils connaissent tous les gestes barrières et pour l'instant on n'a eu aucun décès à part de personnes très âgées atteintes d'autre pathologie. Parmi les salariés touchés, aucun n'a eu de forme grave donc je n'imposerai rien à personne et j'attendrai d'avoir plus de visibilité pour inciter les salariés à se faire vacciner", explique-t-elle.
Claire Alline est satisfaite cependant que l’aide à domicile soit désormais prise en compte dans le cadre de la vaccination. La vaccination des plus de 75 ans non-résidents d'Ehpad doit aussi débuter "avant la fin du mois de janvier a indiqué Olivier Véran hier. Cinq millions de personnes sont concernées.