Vaccins anti-Covid: 2 milliards de doses administrées dans le monde
Plus de deux milliards de doses de vaccins anti-Covid ont été administrées dans le monde, six mois après le début des premières campagnes de vaccination de masse en décembre 2020, selon un comptage de l'AFP jeudi.
Au moins 2.109.696.022 doses ont été injectées dans 215 pays ou territoires, selon ce bilan réalisé à partir de sources officielles. Au total, 6 doses sur 10 ont été administrées dans les trois pays les plus peuplés du monde: la Chine (704,8 millions), les Etats-Unis (296,9 millions) et l'Inde (221 millions).
Au regard de sa population, c'est Israël qui mène la danse, près de six Israéliens sur dix étant déjà complètement vaccinés. Suivent dans le peloton de tête des pays comme le Canada (59% de la population a reçu au moins une dose), le Royaume-Uni (58,3%), le Chili (56,6%) ou les Etats-Unis (51%).
Seuls six pays dans le monde ne vaccinent pas encore
Dans l'Union européenne, 254,98 millions de doses ont été administrées à 39% de la population. Les pays les plus peuplés gravitent autour de la moyenne de l'UE: Allemagne (43,6%), Italie (40%), France (39,4%) et Espagne (39,4%).
Seuls six pays dans le monde ne vaccinent pas encore: quatre en Afrique (Tanzanie, Tchad, Burundi, Erythrée), un en Asie (Corée du Nord) et un dans les Caraïbes (Haïti).
Quels vaccins?
Le vaccin d'AstraZeneca/Oxford est le plus diffusé dans le monde: il est administré dans plus des trois quarts des pays et territoires qui vaccinent (au moins 170 sur 215). Il devance Pfizer/BioNTech (au moins 97 pays et territoires), Moderna (au moins 46), Sinopharm (au moins 45), Spoutnik V (au moins 40) et Johnson & Johnson (au moins 29).
Le sérum d'AstraZeneca/Oxford est injecté aussi bien dans des pays riches que pauvres, notamment grâce au système Covax dont il est le principal fournisseur, alors que les vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna, plus onéreux et difficiles à conserver, sont principalement utilisés dans des pays riches.
Le vaccin russe Spoutnik V et les vaccins chinois développés par Sinopharm et Sinovac sont principalement administrés dans des pays émergents et en développement.