RMC

Variant Delta du Covid-19: le déconfinement suspendu dans les Landes jusqu'au 6 juillet

La baisse du taux d’incidence montre que la vigilance exercée sur le territoire a été payante mais la prudence reste de mise.

Incertitude toujours dans les Landes avec le variant Delta largement dominant dans le département. Alors que la France entame la dernière étape du déconfinement, la préfecture du département a annoncé ce mercredi, maintenir des dernières restrictions jusqu'au 6 juillet prochain. 

"Nous avons en effet une situation sanitaire qui s'est stabilisée depuis une dizaine de jours mais qui reste très atypique par rapport au niveau national", a annoncé la préfete du département, confronté à une poussée du variant Delta. 

>> A LIRE AUSSI - Le variant Delta progresse en France mais "on peut y échapper", selon Olivier Véran

La phase 4 du déconfinement n'entrera pas en vigueur ce mercredi dans les Landes, contrairement au reste de la France, et ce au moins "jusqu'au 6 juillet inclus". "Nous avons en effet une situation sanitaire qui s'est stabilisée depuis une dizaine de jours mais qui reste très atypique par rapport au niveau national", a annoncé la préfète du département, confronté à une poussée du variant Delta.

Si le taux d’incidence baisse - il est repassé sous le seuil d’alerte de 50 cas pour 100.000 habitants, à 48,1, l'inquiétude prédomine toujours. Dans ce département où ce variant est apparu en premier en France, le gouvernement a mené "un plan d'action très fort, de contact tracing (traçage des chaînes de transmission), de vaccination massive, et le taux d'incidence a baissé de 10% en quelques jours" a souligné Olivier Véran, ce mardi.

Concrètement, a détaillé la préfète, alors que les jauges sont supprimées dans le reste du pays, les rassemblements restent limités à 10 personnes sur la voie publique dans les Landes, les jauges maintenues à 65% dans les cinémas et salles de spectacle et à 50% dans l'intérieur des restaurants et casinos, et la limite reste fixée à 4m2 par personnes dans les magasins.

Martin Cadoret avec Guillaume Descours