RMC

Vers l'instauration d'un mois de janvier sans alcool en 2020? "Emmanuel Macron m'a dit que c'était une fausse bonne idée"

Après le mois sans tabac, le mois sans alcool. Le gouvernement réfléchit à instaurer une opération pour encourager les Français à interrompre leur consommation d'alcool pendant le mois de janvier. Selon les vignerons, le président leur a affirmé être contre.

Le gouvernement doit annoncer le lancement de l'opération dans les prochains jours selon le journal 20 minutes. Le but n'est pas d'interdire aux gens de boire mais de les faire réfléchir pendant un mois à leur consommation, à réaliser les effets de l'arrêt de l'alcool et les difficultés engendrées, sur le modèle du "dry january", une pause après les fêtes de plus en plus populaire au Royaume-Uni

Mais les vignerons voient rouge. Avant même l'annonce officielle de ce mois sans alcool, ils font part de leur colère et demandent l'abandon de l'opération. Ils assurent qu'Emmanuel Macron leur a confié son opposition au mois sans alcool, lors d'un déjeuner jeudi dernier à Epernay en Champagne. Des discussions sont toujours en cours selon eux.

"Je ne crois pas à un janvier sec"

Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons de la Champagne et invité de la matinale ce lundi l’a affirmé: "Le président m'a dit que le mois sec était une fausse bonne idée".

Une fausse bonne idée car les vignerons prônent "une consommation responsable 12 mois de l'année (…) je ne crois pas à un janvier sec". Pour lui, "La filière a toujours été mobilisée sur la lutte contre l'alcoolisme (…) On fait déjà la promotion du zéro alcool auprès des mineurs et des femmes enceintes". D’autant que "le vin, c'est le partage, c'est la gastronomie, c'est le vivre-ensemble".

Bourdin Direct (avec Caroline Petit)