RMC

Vers la découverte d'un vaccin contre le coronavirus: pourquoi les derniers résultats sont prometteurs

Deux projets de vaccins, un Britannique et un Chinois, ont publié des résultats encourageants dans la lutte contre la Covid-19.

La course au vaccin contre le Covid-19 continue, et la recherche progresse. La revue scientifique britannique The Lancet a annoncé lundi des résultats encourageants sur ce front en publiant les résultats de deux laboratoires, un chinois et un Britannique, et qu'elle présente comme prometteurs. 

Le premier, réalisé par l'université d'Oxford, a généré une forte "réponse immunitaire" dans un essai sur plus de 1.000 patients. Le second projet, réalisé par des chercheurs chinois de Wuhan, a lui provoqué une forte réaction en termes d'anticorps chez la plupart des quelques 500 participants.

Ces vaccins doivent encore prouver leur efficacité sur un nombre de participants beaucoup plus important

Des résultats en Chine et en Grande-Bretagne qui semblent très prometteurs. Premier motif de satisfaction pour les équipes chinoises et britanniques, ces deux projets de vaccin sont bien tolérés par les patients.

Deuxième élément positif, ces deux projets de vaccins génèrent une forte réponse immunitaire. C'est à dire qu'ils conduisent à la production d'anticorps et de lymphocyte T, chargés de détecter et de neutraliser le virus dans l'organisme.

Mais pour être commercialisés, ces vaccins doivent encore prouver leur efficacité sur un nombre de participants beaucoup important que les 500 et 1.000 personnes qui participent au test à Wuhan et à Oxford.

Et cela pourrait prendre encore très longtemps. Selon des médecins infectiologues français. Qui rappellent qu'on cherche depuis des décennies des vaccins contre le sida ou contre l'herpès, sans succès. Et qui recommande pour l'instant de s'en tenir à ce qu'on a: des masques, des gels hydroalcooliques et de la distanciation sociale. 

Marie Régnier (avec J.A.)