RMC

Vers un déremboursement de l'homéopathie? "Il n'y a pas de preuve de son efficacité"

La commission de la transparence de la Haute Autorité de Santé a adopté ce mercredi un avis définitif sur le sujet qui ne doit être rendu public que vendredi matin.

La Haute Autorité de Santé prône le déremboursement de l'homéopathie. Son efficacité ne serait pas prouvée selon l'avis définitif de la HAS, révélé par nos confrères de Libération.

Cet avis, qui confirme un avis provisoire rendu mi-mai, doit être rendu public demain vendredi. Mais le débat n'est pas clos.

La prochaine étape est politique puisque le gouvernement doit désormais s'exprimer. La ministre de la santé Agnès Buzyn devrait suivre cet avis. Elle a souligné ce jeudi que la décision du gouvernement sur le déremboursement ou non de l'homéopathie pouvait attendre un peu, face à l'"urgence" de gérer la canicule.

Les pro-homéopathie ont appelé à manifester esplanade des Invalides à Paris vendredi, et place de la Comédie à Lyon.

"Cet avis génère une inquiétude par rapport à la décision politique"

Bérengère Poletti, députée Les Républicains des Ardennes, est en faveur du remboursement de l’homéopathie. Elle s'attendait à cet avis de la HAS, mais elle espère que la ministre ne s'y conformera pas. En tout cas, elle fera tout pour tenter de la convaincre dans les prochains jours.

"Cet avis génère une inquiétude par rapport à la décision politique que la ministre va prendre par la suite. Je vais continuer et remonter au créneau auprès de la ministre. Ce qu’il faut espérer c’est qu’elle ait été suffisamment sensibilisée aux arguments de ceux qui se soignent avec le traitement et qui veulent continuer à avoir le remboursement de la sécurité sociale. Un laboratoire français est un gros producteur de traitements homéopathiques il y a donc des emplois à la clé".

"Il n’y a pas de preuve de l’efficacité de l’homéopathie"

A l’inverse, David Beausire, médecin à l'hôpital de Mont de Marsan et membre du collectif Fake Med, est satisfait de cet avis, qui était attendu.

"Il n’y a pas de preuve de l’efficacité de l’homéopathie donc c’est un avis logique. Ça confirme un avis qu’elle avait déjà rendu il y a une quinzaine d’années sur la même question. Clairement si la Haute Autorité de Santé se prononce pour le déremboursement, derrière il doit y avoir une décision politique qui va dans ce sens là".
Caroline Philippe (avec Caroline Petit)