Vers une généralisation du masque dans Paris? "Tout est toujours possible mais je ne l’espère pas"
Tout comme Marseille, Paris est depuis quelques jours classé comme étant une zone à risque. C’est-à-dire, le virus est actif de manière très importante. Pour lutter contre cette propagation, la mairie de Paris oblige ses habitants à porter le masque à l’extérieur dans certaines zones de la capitale.
"Tant qu’on est raisonnable, on arrivera à s’en sortir"
"L’objectif est de se dire, quand il y a du monde, les parisiens et les touristes doivent porter le masque", explique Anne Souyris, adjointe à la mairie de Paris en charge de la Santé.
"Est-ce que l’on va vers une généralisation du port du masque dans tout Paris ? Tout est toujours possible mais je ne l’espère pas, fait-elle savoir. Tant qu’on est raisonnable et que l’on met un masque en respectant les distances, on arrivera à s’en sortir. Après, tout va dépendre de l’épidémie".
"L’objectif est que tous ceux qui vont à l’école puissent être testé"
La prévention se fera donc par une obligation du port du masque mais aussi par la multiplication des dépistages. "On va installer des barnums, des grandes tentes dans tout Paris pour faire des tests PCR et sanguin. Ces deux types de tests permettent de savoir quelle conduite tenir pour la rentrée".
Car le but de la mairie est de permettre à "tous les parisiens de pouvoir le faire quand il rentre de vacances ou parce qu’ils vont voir des gens fragiles par exemple. L’objectif est que tous ceux qui vont à l’école puissent être testé: enfants, enseignants ou vigiles".