RMC
Santé

Vers une pénurie de pharmaciens en France ?

placeholder video
Le nombre de pharmaciens ne cesse de diminuer en France depuis sept ans, alors que les bancs sur les facultés de pharmacie sont de plus en plus vides. Des chiffres qui font craindre une pénurie prochaine de pharmaciens.

Après la pénurie de médicaments, la pénurie de pharmaciens? Dans la liste des métiers où le taux de recrutement est le plus difficile, selon Pôle emploi, ce sont les pharmaciens qui arrivent en deuxième position.

Si le nombre de pharmacies en France reste à peu près stable, à environ 20.000. En revanche, l'érosion du nombre de pharmaciens est à l'œuvre depuis 2015: on en comptait 76.000 à l'époque contre 73.795 cette année.

Des pharmacies de village bientôt fermées?

Sauf que la relève ne se bouscule pas au portillon. Les bancs des facs de pharmacie sont vides: à partir de la deuxième année d'études, il y a 30% de places vacantes. Globalement, il y a un tiers d'étudiants en moins en pharmacie en France. Comme, pour devenir pharmacien, il faut entre six et neuf ans d'études, cela va mécaniquement créer des pénuries.

Dans l'immédiat, il n'y aura pas de files d'attente plus longues dans votre pharmacie. Mais à terme, ce sont les petites pharmacies de village qui pourraient fermer, faute de repreneur, au profit des plus grosses enseignes en agglomération.

>>> Le meilleur de l’économie est à retrouver en podcasts sur le site et l’appli RMC

L'Ordre des pharmaciens veut de la diversification

Pour y remédier, l'Ordre des pharmaciens a au moins quelques suggestions puisque c'est eux qui ont attiré l'attention là-dessus. Selon eux, il faut accélérer sur l'orientation pour que ces métiers soient mis en avant auprès des lycéens et sur les plateformes.

L'Ordre souhaite aussi diversifier également les activités des pharmaciens à l'instar du Covid où les pharmaciens ont fait à la fois les tests, les vaccins, ou les renouvellements d'ordonnances, des actes qui étaient réservés jusque-là aux médecins. La pharmacie ne va peut-être pas se transformer en Mondial Relay ou en guichet de poste, mais pourrait se diversifier dans les actes médicaux qu'elle prodigue. L'Ordre des pharmaciens aimerait également faciliter l'embauche en France avec l'arrivée de diplômés européens.

Thomas Schnell avec MM