Vers une ré-autorisation de l'alcool dans les stades de football?

Plus de 70 députés LREM souhaitent assouplir la loi Evin de 1991, en autorisant à nouveau la vente d’alcool dans les stades. Une manière de mettre fin à une double injustice selon ces élus de la majorité.
La première, l’interdiction de vendre de l’alcool dans le stade ne concerne que les clubs professionnels. Si vous habitez dans l’Hérault, par exemple, demain soir vous allez voir l’AS Béziers jouer une équipe de National 3, aucun problème, les clubs amateurs ont une dérogation. Par contre, samedi, si vous allez au stade de la Mosson voir Montpellier qui reçoit Rennes pour l’ouverture de la Ligue 1 impossible.
"C'est une discrimination entre les riches et les pauvres"
Enfin, impossible, si vous êtes un spectateur lambda, si vous êtes en loge VIP, plus aucun problème, vous pourrez boire de l’alcool. Voilà la deuxième injustice que dénoncent les députés. Une sorte de mini-lutte des classes à l’intérieur des stades.
Pour Fabien Reinert, membre de l'association "Tribune Nord Amiens", le club de supporters de l'Amiens SC, le retour de l'alcool dans les stades mettrait fin à une vraie discrimination.
"C'est une discrimination entre les riches et les pauvres! C'est juste rétablir l'équilibre. Ceux qui veulent ça voient également le côté économique, car c'est beaucoup plus rentable et ça marche mieux que les sodas."
A titre d’exemple, la vente de bière et le sponsoring des marques d’alcool rapportent 40 millions d’euros chaque année aux clubs de Bundesliga, le championnat allemand, d’après l’Union des Clubs Professionnels de Football.
Et parmi les 7 grands championnats de football européens, seule la France interdit la vente d’alcool. En ligne de mire également pour les députés, la coupe du monde de rugby, organisée en France en 2023, et les Jeux olympiques, un an plus tard.
"Contre-productif pour la santé publique et pour la noblesse du sport"
Cette proposition des députés a donc effectivement des visées bien plus économiques, que de santé publique. Même si cela peut paraître paradoxal vu le nom de la proposition de loi, intitulée: "Pour faire de la France une nation sportive".
Réintroduire de l’alcool dans les stades irait à l’encontre des objectifs de santé publique selon l’addictologue Amine Benyamina.
"Personne n'est dupe, c'est un texte probablement dicté par les intérêts économiques des lobbys. On sait que l'association alcool et fête égal violence. On a affaire à quelque chose de contre-productif pour la santé publique et pour la noblesse du sport."
Cet argument de la violence est balayé par certains, pointant le fait que rien n’empêche aux supporters de boire de l’alcool avant d’entrer dans le stade, et d’être donc tout autant alcoolisés que s’ils avaient consommés dans les tribunes.
Quoi qu’il en soit, la loi Evin est toujours en vigueur, ceux qui tentent d’introduire de l’alcool dans un stade risquent gros: 7.500 euros d’amende et un an de prison.