RMC

Viande rouge: de quelle taille doivent être les portions consommées ?

Les études se contredisent sur la viande rouge, tantôt étiquetée comme cancérigène et tantôt considérée comme sans impact sur la santé. En attendant une réponse définitive, un diététicien et nutritionniste explique quelle quantité consommer.

Le flou autour de la consommation de viande continue. Alors qu’une étude liait récemment risques de cancer et consommation de viande rouge, une nouvelle analyse publiée dans la revue reconnue Annals of Internal Medicine, estime faible le risque de maladie et balaie d’un revers de la main les conseils de restriction.

Selon la nouvelle étude, on pourrait ainsi ne pas changer nos habitudes de consommation et manger trois à quatre portions de viande rouge par semaine et autant de portion de charcuterie.

"La taille de la paume de main et l'épaisseur du pouce"

Une fréquence que tient à nuancer Raphaël Gruman, diététicien nutritionniste à Paris : "Il faut en consommer une à trois fois par semaine et pour la charcuterie une fois par semaine", assure-t-il au micro de RMC, rappelant qu’une surconsommation peut tout de même entraîner certains cancers et des pathologies cardio-vasculaires.

Et pour rester dans les clous des recommandations il faudrait selon le nutritionniste manger des portions de viande de taille bien spécifique: "La portion que l'on doit manger doit correspondre à la taille de la paume de main et l'épaisseur du pouce", tient à préciser Raphaël Gruman qui explique qu'il faut répéter l'opération avec la main de son enfant pour savoir quelle quantité exacte de viande lui donner.

Actuellement, Santé Publique France recommande de ne pas manger plus de 500 grammes de viande rouge par semaine.

Guillaume Dussourt