RMC

Vie numérique: il est désormais possible de consulter son médecin sans se déplacer

RMC
Spécialiste de la mise en relation rapide entre médecins et patients, Doctolib se lance maintenant dans la téléconsultation.

Depuis 5 ans, Doctolib permet à 70.000 professionnels de santé de gérer leur agenda . Du côté du patient ce site permet de prendre plus rapidement des rendez-vous chez les professionnels de santé.

Et en 2019 Doctolib veut rentrer dans une nouvelle ère. L’entreprise vient de lancer son service de téléconsultation. Il est désormais possible d’échanger directement avec son médecin par téléphone.

"Flexibilité"

Après une prise de rendez-vous classique, le médecin peut proposer au patient une téléconsultation: "Le patient va toujours continuer à aller voir son professionnel de santé mais va bénéficier de plus de flexibilité, car le médecin va pouvoir avoir des créneaux le matin ou le soir", explique-t-il.

"Réservé à certains cas"

"Quand un rendez-vous de téléconsultation est pris, le patient accède à un espace vidéo sécurisé, le médecin reçoit une notification se connecte et à un échange avec le patient. Ils font une consultation classique en perdant évidemment certains éléments comme le contact physique. C’est logiquement réservé à certains cas donc il faut que le patient ait vu physiquement le médecin au cours des douze derniers mois", détaille Julien Méraud.

Pour l’instant, le service ne fonctionne qu’avec des médecins généralistes et principalement en Île-de-France et doit prochainement s’étendre à toutes les spécialités et dans toute la France. Depuis le 15 septembre, ces téléconsultations sont prises en charge par la sécurité sociale sous certaines conditions.

Guillaume Dussourt