Visites, achats, location... A quoi va ressembler le marché de l'immobilier au déconfinement?

A quoi va ressembler le déconfinement du marché immobilier ? C’est toute la question et d’ailleurs même les agents immobiliers se la posent. Selon une étude d’OpinionSystem qui sort ce matin 42% des agents immobiliers sont pessimistes sur la reprise, 42% sont optimistes. En fait personne n’en sait rien.
Ce qui est sûr c’est que les Français dans l’ensemble n’ont pas abandonné leur projet immobilier. Le réseau "L’adresse" par exemple, qui représente 350 agences, a posé la question à tous ses potentiels acquéreurs, et 70 à 80% d’entre eux souhaitent reprendre activement leurs recherches, donc il y a toujours autant de gens qui veulent acheter. La question c’est: est-ce qu’il y aura toujours autant de gens qui pourront acheter, est ce que les banques vont leur prêter aussi facilement ? C’est surtout ça qui pose question.
Est-ce qu’il sera possible de visiter un appartement ou une maison ?
Ce sera possible, mais attention on ne va pouvoir pousser comme ça la porte d’une agence et demander à visiter 4 ou 5 appartements. D’abord les agences immobilières vont au maximum garder leurs salariés en télétravail donc pour venir en agence il faudra forcément avoir rendez-vous.
Ensuite elles vont continuer à privilégier au maximum les visites virtuelles, et si visite physique il y a c’est vraiment parce que l’acheteur est intéressé, qu’il y a un intérêt fort pour le bien, avec une très forte probabilité de faire une offre.
Et si visite il y a, évidemment, il faudra respecter des consignes sanitaires très strictes. La plupart des agents immobiliers porteront un masque et demanderont au client d’en porter un également. Certaines agences du réseau ERA notamment fourniront un kit à chaque visiteur avec des surchaussures, un masque, un gel hydroalcoolique.
Autre règle : un minimum de visiteurs. Par exemple "L'Adresse" a décidé que seules les personnes décisionnaires pourront visiter l’appartement ou la maison, pas d’accompagnateur, pas d’enfant par exemple, pas de parent. Les visiteurs ne devront toucher à rien. Il faudra aussi éviter de prendre l'ascenseur. Et l’appartement ou la maison devra être aérée au moins un quart d'heure entre chaque visite.
De plus en plus de gens de client pour des maisons à la campagne ?
C'est vrai que les acheteurs vont davantage chercher un appartement avec un balcon ou un bout d’extérieur mais tout le monde n’a pas décidé brutalement d’aller vivre à la montagne ou à la mer. Par exemple le site PAP note une petite tendance à la hausse pour les recherches de maison +5%, un éloignement des recherches aussi, les acheteurs en Île-de-France par exemple qui comptent sur le développement du télétravail sont prêts à aller un petit plus loin pour avoir justement un extérieur. Mais le site de vente entre particuliers constate aussi que la demande pour les appartements parisiens est toujours très forte, et que les vendeurs notamment de studios ou de 2 pièces reçoivent toujours des dizaines de demandes.