RMC

"Vos 30 propositions de lois": faut-il supprimer l'AME?

Jusqu’au 14 mars, vous pouvez voter sur RMC.fr pour choisir vos 30 propositions préférées... Les 30 qui arrivent en tête seront soumises au président, au premier ministre et aux parlementaires.

Faut-il supprimer l’aide médicale d’Etat ? Ce dispositif unique en Europe permet aux étrangers en situation irrégulière d’accéder aux soins gratuitement. L’aide médicale d’Etat a été créée en 1999. Elle est à destination des étrangers en situation irrégulière, sans titre de séjour, qui résident en France depuis plus de 3 mois et qui vivent avec moins de 734€ par mois.

Selon les derniers chiffres, l’AME bénéficie à 310.000 personnes par an. Elle coûte chaque année un peu plus cher. 943 millions d’euro prévu dans le budget de l’Etat en 2019. Cela représente seulement 0,5% du budget de l’Assurance maladie.

"La suppression de l'AME serait une catastrophe sanitaire"

Mais c’est trop pour Les Républicains qui souhaitent faire des économies en supprimant cette aide. Le Rassemblement national estime par ailleurs qu’elle est une "pompe aspirante de l’immigration".

Cette année, le Sénat, où la droite est majoritaire, a déposé plusieurs amendements pour réduire le budget et les conditions d’accès à cette aide. Amendements à chaque fois retoqués à l’Assemblée nationale. Et c’est heureux pour Florent Gueguen, directeur de la Fédération des acteurs de la solidarité

"La suppression de l'AME serait une catastrophe sanitaire. Derrière il y a des risques de santé pour l'ensemble de la population. Si on ne soigne pas, il y a des maladies contagieuses qui peuvent se propager. Toute personne présente sur le territoire national doit avoir droit à des soins. Si on toucherait à l'AME, on toucherait finalement aux valeurs de la République."

Beaucoup plus strict ailleurs en Europe

La France est la seule en Europe à accorder une prise en charge à 100%, sans condition, quelle que soit la maladie. L’Allemagne et le Danemark accordent des droits très limités et pas à tous les étrangers.

L’Espagne et le Portugal exige un justificatif de domicile. L’Italie et l’Angleterre ne donnent accès qu’aux soins les plus urgents. Enfin, la Belgique et les Pays-Bas s’appuient sur l’avis des médecins avant de débloquer les fonds.

Matthieu Rouault (avec James Abbott)