Zone d'alerte maximale: les restrictions anti-Covid-19 prises à Marseille sont-elles efficaces?
Les restaurants marseillais ont donc pu rouvrir depuis lundi. Il y a une semaine et demie ils avaient dû fermer avec les bars face à la dégradation des indicateurs de circulation du virus.
Dix jours après les mesures strictes prises à Marseille, qu'en est-il ? Est-ce que ces efforts paient? L'effet de ces mesures n'est pas flagrant pour le moment.
Des tendances se confirment, le nombre de nouveaux cas dans la population générale, le fameux taux d'incidence diminue, il baisse de 20% sur les 3 dernières semaines, cela signifie que la vitesse de circulation du virus baisse lentement.
"On a gagné du temps. Mais tout cela reste très fragile"
Mais attention on partait de très haut, les niveaux étaient très élevés à Marseille, et ils le restent, notamment pour le nombre de nouveaux cas chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Moins de 200 cas pour 100.000 habitants, or il faudrait passer sous la barre des 100 cas pour quitter la zone d'alerte maximale.
Les entrées en hospitalisation, après avoir un peu diminué, repartent à la hausse, et retrouvent leur niveau élevé de fin septembre. Le nombre de patients Covid en réanimation lui se stabilise autour de 38%. "Globalement on a gagné du temps", estime un médecin de l'hôpital nord de Marseille. "Mais on n'a pas inversé les courbes. Tout cela reste très fragile".