RMC

"Se déplacer partout en toute liberté": de plus en plus de Français séduits par les vacances en camping-car

Ventes et locations sont en hausse depuis le déconfinement. Moins de contraintes, plus de liberté, c'est aussi un moyen de profiter du grand air tout en respectant la distanciation sociale.

Les campings-car ont le vent en poupe cet été. Après avoir connu une période creuse pendant le confinement, les ventes et les locations décollent. En juin 2020, il y a eu 4649 immatriculations de camping-cars neufs, contre 2 935 l'an dernier.

Habitué des campings, Alexandre a décidé de changer ces plans cette année. Pas question de se mêler à la foule dans des espaces confinés, il veut préserver sa famille.

“Par rapport à ce qu’il s’est passé au niveau du confinement et du virus, on n’a plus envie de louer en famille dans les campings ou louer une maison. Donc on s’est dit ça doit être sympa de louer un camping-car et de connaître aussi la France”, indique-t-il. 

Mais pas de chance. Dans cette concession, l’intégralité du parc est loué depuis fin mai. 

Des ventes en hausse

Serge et sa femme, souhaitent, eux, investir à moyen terme, motivés par les deux mois de confinement. "On projette d’acheter un camping-car fourgon. Quelque chose de pratique et qui permet de se déplacer partout en toute liberté”, explique Serge. 

Un regain d’intérêt qui se traduit aussi dans les chiffres. Cyril Brun, co-responsable de la concession, a vendu douze véhicules de plus en mai et juin cette année par rapport à l’an dernier.

“On a une progression des ventes qui est de l’ordre de 10 à 15% ce qui est une grosse progression. On a beaucoup de gens qui pensaient acheter un camping-car un jour, qui se retrouvent à avancer un peu leur projet parce qu’ils n’ont pas envie d’aller à l’hôtel, ils n’ont pas envie d’aller là où forcément il y a la foule et pouvoir avoir leur petit cocon en fait à eux", détaille-t-il.

Louer un camping-car a un coût entre 700 à 1000 euros la semaine, pour l’achat d’un véhicule neuf, comptez entre 45.000 et 60.000 euros selon les modèles.

Florence Donjon avec Guillaume Descours