RMC

Sécurité du réveillon du Nouvel An: sur les Champs-Elysées, "c’est difficile de faire plus"

-

- - AFP

En raison de la menace d’attentat, le dispositif de sécurité est particulièrement important cette année.

Policiers, gendarmes, pompiers, militaires, et même réservistes… tous seront sur le pont samedi soir. Dans certaines grandes villes, jusqu’à 80% des effectifs ne pourront pas réveillonner pour assurer la sécurité.

Des blocs de béton et des barrières seront installées sur les principaux rassemblements de France. En région parisienne, le dispositif est là aussi renforcé. Plus de 10 000 membres des forces de l’ordre seront déployés ce soir. Dans la capitale, les Champs-Elysées seront particulièrement surveillés.

La circulation sera coupée sur la plus belle avenue du monde, avec des plots lourds pour empêcher le passage de véhicules. Et pour la première fois, il faudra passer par une fouille avant d’accéder aux Champs-Elysées, et ce dès 20 heures. Il faut dire que l’avenue sera particulièrement bondée. Près de 500 000 personnes sont attendues ce soir au pied de l’Arc de Triomphe pour fêter le passage en 2017.

"Les forces de police sont mobilisées parfois jusqu'à 80%"

Loïc Travers, secrétaire national adjoint du syndicat de police Alliance, explique que cette année encore la police sera particulièrement mobilisée pour sécuriser le réveillon. "Ce qui est particulier dans le cadre du Nouvel An, c’est que les endroits où se déroulent des festivités vont être particulièrement protégés. Par exemple les Champs Elysées: il va y avoir un dispositif de sécurité dans les rues perpendiculaires qui débouchent dans cette avenue, des palpations de sécurité, des contrôles renforcés, la mise en place d’obstacles passifs, des véhicules, des bus en travers de la route pour empêcher l’intrusion par exemple d’un camion remorque ou d’une voiture qui serait dangereuse. Ça peut être aussi des plots de béton. Ce qu’il faut imaginer c’est que les forces de police sont mobilisées dans les services au-delà de 70 jusqu’à parfois 80%, donc c’est difficile de faire plus".

Romain Cluzel et Marion Dubreuil (avec AM)