Sécurité routière: des espaces de sieste sur des aires d'autoroute pour lutter contre la somnolence

L'autoroute A7 au niveau de Vienne pendant les vacances d'été de 2018 (photo d'illustration) - Philippe Desmazes / AFP
A l'occasion du week-end du 19 et 20 juillet, Bison Futé voit rouge dans le sens des départs ce samedi, et dans le sens des retours dans le Nord-ouest et le Sud-Est. Un véritable chassé-croisé.
Vinci Autoroutes a alors souhaité rappeler l'importance de faire des pauses toutes les deux heures, pour éviter la somnolence au volant et, par extension, les accidents.
Des espaces siestes ont donc été installés sur 12 aires d'autoroutes tous les vendredis et samedis. Ils seront ouverts du 4 juillet au 9 août.
L'importance des siestes express
Ces lieux de repos sont parsemés de coussins géants et localisés dans des zones calmes et ombragées. Des "kits sieste", constitués de masques et de bouchons d'oreille, sont distribués.
Avec son équipe, Raphaëlle invite les automobilistes à venir se reposer sur l'aire de Limours-Janvry, sur l'autoroute A10.
"L'objectif, c'est que vous soyez un homme neuf dans 10 minutes", dit-elle à l'un d'entre eux. Au réveil, le ressenti est positif : "je me sens bien", dit-il. "Je suis prête à repartir comme si c'était le premier départ", indique une autre conductrice.
Pour reprendre la route en forme, rien de plus efficace que ces siestes express. Malheureusement, trop peu d'automobilistes en ont conscience.
"Souvent, ils nous disent qu'ils ouvrent la fenêtre, qu'ils mettent la climatisation à fond, qu'ils grignotent des choses sucrées… Et ça, c'est pire, justement", indique Livio De Sanctis, médecin expert du sommeil, au micro de RMC.
Des séances d'étirements
L'autre solution pratiquée pour éviter la somnolence : réveiller son corps en le faisant entrer en mouvement.
"Quand on roule pendant deux heures, le corps s'est un peu endormi et s'est mis en mode semi-sommeil physique", explique Alexandre, qui propose une séance d'étirements.
Redynamiser son corps et son esprit est donc essentiel, y compris au milieu des embouteillages.
La Fondation Vinci Autoroutes recommande également de ne pas partir la nuit entre 22 heures et 6 heures, d'effectuer des pauses toutes les 2 heures et de faire une pause de 15 à 20 minutes le midi.
Un accident mortel sur 3 est lié à la somnolence, rappelle la Sécurité routière. Dès les premiers signes, le risque d'un accident dans la demi-heure est multiplié par 3 ou 4.