Séparatisme: l'Elysée débloque 100 millions d'euros pour les associations

Mobilisation générale pour faire reculer le séparatisme. Les associations sont placées en première ligne dans la lutte contre le séparatisme. Emmanuel Macron a reçu pendant trois heures mardi à l'Elysée les représentants de 6 grands réseaux d'éducation populaire et de 3 associations locales pour les "remobiliser" dans la lutte contre le séparatisme.
Une semaine après avoir annoncé de premières mesures notamment sur la lutte contre les influences étrangères ou encore sur la formation des imams. Dès mardi matin, RMC vous dévoilait les mesures en réflexion à l'Elysée. Notamment une charte à faire signer aux associations sujettes à dérives séparatistes, pour qu'elles s'engagent à respecter les valeurs de la République. Signature préalable au versement de subventions.
Cette enveloppe devrait surtout servir à recruter
Dernière annonce: des moyens financiers supplémentaires pour les associations. Emmanuel Macron a annoncé le déblocage de 100 millions d'euros sur trois ans, pour 450.000 jeunes, dans 80 territoires ciblés, sujets à des dérives séparatistes.
Concrètement, cette enveloppe devrait surtout servir à recruter. Objectif: 1.000 adultes relais mobilisés pour faire de la médiation dans les quartiers prioritaires et 750 postes crées pour des coordinateurs associatifs, qui devront faire le lien entre la population et le tissu associatif.
"On a appris de nos erreurs, c'est l'acte II du quinquennat", sourit un proche d'Emmanuel Macron. Le président, très critiqué depuis son arrivée à l'Elysée, pour certaines de ses coupes budgétaires, comme la suppression du dispositif des emplois aidés.