Seules 22% des Françaises se trouvent jolies

La saison du maillot de bain arrive. Pour certains, c'est synonyme de plaisir et de détente, et pour d'autres, c'est surtout un moment où les complexes resurgissent. Et question culpabilité, les Françaises sont championnes. L'Ifop a réalisé une étude auprès de 5.000 femmes en Europe pour Naturavox.
Résultat : en France, elles sont seulement 22% à se trouver "jolies". C'est le taux le plus faible des pays étudiés! Pourquoi les Françaises sont-elles particulièrement complexées ?
"Des fois, oui, je peux me trouver jolie, mais ça ne va pas durer"
Avec sa robe bleue et du rouge sur ses lèvres, une jeune femme que l'on a rencontré dans la rue semble pleine d’assurance. Elle porte pourtant un regard dur sur son image. (voir reportage ci-dessus)
"Personnellement je ne dirais pas que je suis jolie. On me le dit très souvent mais j'ai du mal à accepter quand on me le dit."
Du haut de ses 17 ans, Emma parvient quant à elle à se trouver un atout.
"J'aime trop mes yeux verts. C'est le seul truc que j'aime chez moi. Donc des fois, oui, je peux me trouver jolie, mais ça ne va pas durer car j'aurai toujours un truc qui ne va pas aller comme mes fesses, mon nez ou mes jambes."
"C'est un peu compliqué pour une femme de pouvoir obéir à toutes ces normes"
Longue jambe, taille filiforme, dans les magazines ou à la télévision, on aperçoit souvent le même modèle de beauté féminine. Et les réseaux sociaux n’aident pas à arranger cela, selon la psychologue Danielle Rapoport.
"Le fait que l'on se montre, que l'on voit le corps des autres il y a automatiquement une comparaison, les injonctions tournent autour de jeunesse et minceur. C'est un peu compliqué pour une femme de pouvoir obéir à toutes ces normes."
Et pourtant de l’autre côté de la frontière, les Italiennes sont moins dures avec elles-mêmes : elles sont 39% à se trouver jolies.
Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne par l'IFOP pour Naturavox du 11 au 15 avril 2019 auprès d’un échantillon de 5 026 femmes âgées de 18 ans et plus dans 5 pays européens différents (Italie, Espagne, France, Allemagne, Royaume-Uni).