Sites de rencontres: seuls 39% des utilisateurs satisfaits
39% seulement des utilisateurs des sites de sont satisfaits. D'ailleurs c'est l'un des plus mauvais scores de toute l'histoire des enquêtes de satisfaction de l'UFC-Que choisir. Beaucoup de reproches des utilisateurs, que ce soit sur les conditions tarifaires, l'efficacité du service client, ou les difficultés pour résilier un abonnement.
Mais, surtout, on ne peut pas dire que ces sites de rencontre permettent vraiment de rencontrer l'amour et même trouver une relation sans lendemain, ça n'est pas si facile.
Sur 27 contacts établis en moyenne, seulement 5 aboutissent à une rencontre physique, 2 à une relation, et une seule à une vraie histoire ! Et encore c'est une moyenne donc il y ceux qui enchaînent les conquêtes et ceux qui ne rencontrent jamais personne.
1 femme sur 3 a même été victime d'injures ou de menaces
Il y a aussi des risques à ne pas négliger. Attention notamment aux professionnels de la séduction. Des prostituées ou des escrocs qui se cachent derrière un faux profil. 18% des utilisateurs interrogés ont déjà été victimes d'une tentative d'extorsion de fonds. Et les hommes sont davantage exposés que les femmes (62%/38%).
Mais les sites ne sont pas les seuls responsables de ces mauvais résultats. Il y a aussi le comportement des utilisateurs qui mentent sur leur âge, sur leur situation maritale, sans compter ceux qui mettent des photos ne correspondant pas vraiment à la réalité. 1 femme sur 3 a même été victime d'injures ou de menaces.
Enfin 75% hommes et femmes confondus affirment même avoir été victimes de "ghosting", une pratique qui consiste à ne plus donner aucune nouvelle du jour au lendemain après avoir entretenu une conversation régulière.
Comment bien choisir son site de rencontre?
Il y a des sites spécialisés comme "Parship" ou "Disons demain" pour les plus de 40 ans, il y a aussi des sites spécialisés selon la religion, l'orientation sexuelle, le sport, les goûts culinaires...
Si vous avez plutôt envie d'une rencontre sans lendemain vous pouvez vous tourner vers "Happn" ou "Tinder". Mais dans tous les cas le principal conseil: évitez de mentir sur votre profil, mettez des photos réalistes, et ne donnez pas trop vite votre numéro de téléphone.