RMC
Société

SOS Amitié: le sentiment de solitude s’aggrave, les bénévoles manquent

placeholder video
L’association qui vient en aide aux personnes isolées enregistre en 2023 une nette progression des appels reçus par les bénévoles, une hausse estimée à 14%, une évolution jamais observée.

Au quotidien, notamment durant la période des fêtes de fin d’année, la solitude pèse sur une partie de la population française. Depuis plusieurs années, surtout depuis le Covid, de plus en plus de personnes appellent l’association SOS Amitié pour trouver du réconfort et discuter.

Cet état de souffrance progresse : on enregistrait trois millions d’appels en 2021, 3,3 millions en 2022 et plus de 3,5 millions en 2023. C’est 14% de plus que l’année précédente, soit 490 000 appels supplémentaires. Une progression jamais observée.

L’angoisse et l’isolement au coeur des appels

En France, plus d’un appel est émis chaque minute en France auprès de SOS Amitié. Bénédicte, bénévole localisée à Cachan (Val-de-Marne), essaie de soigner cette solitude avec son écoute et ses mots. Et la souffrance est plus vive.

“Cela concerne de plus en plus d’appels : des gens sans famille, sans amis, sans voisins, sans communication avec personne. Cette solitude me donne le vertige”, confie la bénévole.

Pour Alain, qui décroche le téléphone pour l’association depuis une quinzaine d’années, un élément revient régulièrement au bout du fil. “Ce que l’on a vu augmenter ces derniers mois est la problématique de l’angoisse : il y a eu le Covid, maintenant il y a la situation internationale et c’est souvent évoqué par nos appelants. Ils disent ‘j’ai peur’ ou ‘j’ai une crise d’angoisse’”, raconte le bénévole.

11 millions de personnes souffent de la solitude en France

Cette aide précieuse manque toutefois de renforts. Seul un appel sur six est en effet pris en charge par le service d’écoute, présent dans 50 localités éparpillées en France. Mais leur capacité d’écoute progresse: l’association est passée de 1.800 à 1.900 bénévoles et deux nouvelles antennes ont ouvert, suivies par la création de trois autres début 2024.

Qualifiée par l’OMS de “menace urgente”, la solitude touche 5 à 15% des adolescents et un quart des personnes âgées. L’organisation avait annoncé dans un communiqué la création d’une commission consacrée à cette souffrance. Une première réunion s’est tenue le 6 décembre 2023.

Précédemment, en janvier 2023, la Fondation de France avait déjà permis de mesurer l’ampleur du fléau. Dans une étude, elle révélait que 11 millions de personnes souffraient de solitude dans la pays, soit 20% de la population.

Mélanie Hennebique, Marion Gauthier