“Sur la route, on est tous ensemble” : Fabien Barthez s’engage dans la prévention routière
Le divin chauve y va cash : “Moi aussi j’ai été jeune, et moi aussi j’ai fait le con sur la route”. Assumés, ces écarts de conduite ne sont plus d’actualité pour Fabien Barthez.
Avec la société d’assurance Matmut, l’ancien gardien tricolore participe à une grande campagne de prévention pour sensibiliser aux dangers de la route. “On a décidé de s’engager dans la prévention routière car j’ai découvert qu’en fait, je ne savais pas conduire, comme la plupart des gens”, explique-t-il avec le sourire.
Il faut à tout prix “maîtriser sa vitesse et maîtriser son comportement, faire preuve de civisme” sur la route, rappelle Fabien Barthez.
Le portable au volant, un fléau explique Barthez
L’ex gardien marseillais concentre aussi sa réflexion sur l’utilisation du téléphone portable au volant, alors que 8 automobilistes sur 10 affirment utiliser leur smartphone pendant qu’ils conduisent.
“J’ai beaucoup changé dans mon comportement sur la route. Déjà il y a l’âge, et puis surtout il y a un fléau, c’est le téléphone portable. On ne s’en rend pas compte, mais c’est vraiment un danger”
Le problème, “c’est l’attention tout simplement. Vous n’y êtes pas (quand vous utilisez votre téléphone en conduisant). On ne se rend pas compte de l’impact que ça peut avoir pour les autres, pour un gars qui se balade à vélo tranquillement. Vous pouvez baisser la tête et voilà…”, déplore Fabien Barthez.
Un samedi rouge sur les routes
Pour ce long weekend du 15 août, Fabien Barthez a un conseil primordial pour la sécurité de tous : “prenez votre temps, vous n’allez pas aller plus vite en passant d’une file à une autre. Prenez le temps de rouler, profitez, on est tous ensemble sur la route”.
La journée de samedi est classée rouge au niveau national, quel que soit le sens des déplacements, selon les prévisions de Bison Futé, qui prévoit notamment une circulation "très difficile" en Auvergne-Rhône-Alpes et sur l'Arc méditerranéen.
En cette fin de semaine, "on attend (...) de nombreux déplacements pour profiter d'un week-end prolongé" de fête de l'Assomption du 15 août, a indiqué le service public de l'information routière.
La journée de samedi, est classée rouge au niveau national et noir sur la partie nord de la Méditerranée occidentale dans le sens des départs. Dans le sens des retours, l'affluence est classée rouge pour tout le territoire.
La prévision de trafic de Bison Futé prévoit que les axes les plus congestionnés seront les autoroutes A7, A8 et A9.
"Dans ce contexte de forte circulation, il est conseillé aux automobilistes d'éviter de circuler samedi et de reporter leur trajet à dimanche", a recommandé le service public.
Le trafic sera moins dense pour le reste du weekend, avec un dimanche "vert" dans les deux sens, sauf dans le quart sud-est du pays.
Un pic de plus de 1.000 km de bouchons avaient été cumulés à la mi-journée le samedi du deuxième week-end de chassé-croisé de l'été (6 août), journée classée rouge pour les départs au niveau national et noire dans un large quart sud-est.