Sur RMC, Anne Hidalgo annonce la fermeture à 22h de débits de boissons et commerces de vente à emporter à Paris
Nouveau tour de vis sanitaire en vue. Invitée de RMC et BFMTV, la maire de Paris Anne Hidalgo a indiqué "de nouvelles restrictions sur Paris et la petite couronne" pour tenter d'endiguer l'épidémie de Covid-19.
Face à Jean-Jacques Bourdin, elle a ainsi annoncé la fermeture à 22h de certains débits de boissons et commerces qui pratiquent la vente à emporter, à proximité desquels ont été constatés des "attroupements". Elle n'a pas précisé les lieux concernés, renvoyant à la publication d'un arrêté du préfet de police dans les heures à venir.
Ces "nouvelles restrictions sur Paris et la petite couronne ont été décidées hier (mercredi)" avec le préfet de police Didier Lallement, a précisé Anne Hidalgo, et un arrêté doit être publié dans les prochaines heures. S'agit-il d'un couvre-feu ? "Je ne sais pas si c'est un couvre-feu parce que ça ne concerne pas toutes les activités de la ville", a ajouté l'édile.
Une interdiction qu'a confirmé la préfecture de police de Paris, ce jeudi après-midi, indiquant que la livraison et la vente à emporter par les restaurants et bars, ainsi que la vente et la consommation d'alcool sur la voie publique, seront interdites à Paris à partir de vendredi entre 22H00 et 6H00.
"Les services de police ont constaté, particulièrement en soirée et pendant la nuit, des déplacements et des regroupements de personnes (livreurs, clients...) dans et aux abords de ces établissements", peut-on lire dans un communiqué. "De plus, la vente à emporter de boissons alcooliques, notamment par des épiceries de nuit, est susceptible de favoriser des regroupements nocturnes, sans respect des gestes barrières, sur la voie publique voire dans la sphère privée", ajoute-t-elle.
Il "concilie les impératifs sanitaires et la nécessité de préserver l'activité d'un secteur fragilisé par la crise économique" selon le communiqué, qui circonscrit l'arrêté à la seule ville de Paris alors que Mme Hidalgo avait aussi évoqué "la petite couronne".
La fermeture des épiceries de nuit n'est pas mentionnée dans l'arrêté qui intervient deux jours après un couac sur un possible couvre-feu nocturne à Paris, annoncé par le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, avant d'être démenti par Matignon, également sur RMC.
Anne Hidalgo a par ailleurs jugé "la situation très préoccupante" à Paris, et dans la petite couronne, où "autour de 1.000 personnes sont en réanimation aujourd'hui, après 4.000 au pic de l'épidémie au printemps".