RMC
Société

Suspension de MaPrimeRénov': quelles conséquences précises pour les consommateurs?

placeholder video
Alors que le dispositif MaPrimeRénov', qui aide les propriétaires à rénover leur logement, va être suspendu d'ici le 1er juillet, les consommateurs ont encore un peu de temps avant la mise en place de cette suspension temporaire.

Le ministre de l'Économie Eric Lombard a annoncé, jeudi, que MaPrimeRénov' allait être suspendu temporairement "d'ici le 1er juillet". Ce dispositif, lancé en 2020, aide les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Il devrait être relancé en septembre, mais dans une formule remodelée.

Le but de ce remodelage est de réduire les fraudes. Le ministre de l'Économie a assuré que 16.000 dossiers de fraudes liés à MaPrimeRénov' ont été recensés. Sur MaPrimeRénov', "il y a à la fois un encombrement en ce moment et un excès des fraudes (...) sur lequel nous voulons reprendre la main, d'où la suspension", a-t-il déclaré lors des questions au gouvernement au Sénat.

Il faut "se dépêcher"

Pour les particuliers, ce changement bouleverse le calendrier des rénovations. Ceux qui ont déjà déposé leur dossier toucheront bien MaPrimeRénov' si leur dossier est validé. Pour les autres, il est encore possible de déposer son dossier, avant la date limite, d'ici le 1er juillet.

"Cette annonce met un flou total pour les particuliers pour réaliser leurs travaux, ce qu'ils avaient prévu dans les mois prochains", se désole Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment, sur RMC au micro de Charles Matin.
L'invité de Charles Matin : MaPrimeRénov', la filière du bâtiment en colère - 06/06
L'invité de Charles Matin : MaPrimeRénov', la filière du bâtiment en colère - 06/06
7:10

En septembre, le montant des aides ou les logements éligibles ne seront peut-être plus les mêmes. Si un appartement est classé en E, par exemple, son propriétaire pourrait ne plus avoir droit à la prime. Il faut donc "se dépêcher", insiste Audrey Zermati, directrice de la stratégie chez le spécialiste de la rénovation énergétique Effy.

Elle ajoute qu'avant de déposer un dossier, un professionnel doit nécessairement passer chez le propriétaire du logement pour réaliser un audit ou simplement un devis. Ces visites se programment sur rendez-vous, mais les créneaux pourraient manquer rapidement.

Marion Gauthier