RMC
Économie

"Anxiogène": la menace de la suppression de MaPrimeRénov' inquiète entreprises et particuliers

placeholder video
La prime, dont la demande a explosé ces dernières années, pourrait bientôt disparaître. Si le gouvernement affirme qu'aucune décision n'a été prise, la rumeur fait enfler les inquiétudes du secteur et des particuliers.

Un dispositif victime de son succès. MaPrimeRénov', qui permet de financer la rénovation énergétique de son logement, pourrait bien disparaître. Le Parisien a affirmé ce mardi que ce coup de pouce, dont 2.5 millions de ménages ont bénéficié depuis 2020, pourrait être gelé dès le mois de juillet et jusqu'à la fin de l'année 2025.

Le ministère du Logement dément et assure qu'aucune décision n'a été prise pour le moment, mais confirme des aménagements à venir. Le gouvernement reconnaît travailler à un "recalibrage" de cette prime avec un plan présenté dans le courant du mois.

Ces dernières années, les petits travaux étaient surtout financés, mais les demandes de rénovation intégrale des logements ont explosé. Elles ont été multipliées par 3 en 2025. Résultat: les caisses sont vides et un embouteillage a été constaté dans le traitement des dossiers.

3 questions pour comprendre : Vers une suspensin de MaPrimeRénov' ? - 04/06
3 questions pour comprendre : Vers une suspensin de MaPrimeRénov' ? - 04/06
6:11

Sans parler de la fraude énoncée par l'exécutif, qui concerne 44.000 dossiers, ce qui représente près de 10% du budget de MaPrimeRénov'.

"C'est un peu anxiogène"

Cette rumeur a provoqué une vague d'inquiétudes chez les particuliers, qui ont été particulièrement réceptifs face au dispositif, qui leur permet notamment de réaliser une isolation thermique ou de changer leur système de chauffage. Au premier trimestre 2025, près de 45.000 aides ont été accordées, soit deux fois plus par rapport à 2024.

François Maxime Fuchs, co-gérant de l'entreprise spécialisée d'Archenergie, s'est rendu chez l'un de ses clients, Charles, à Laruscade (Gironde).

L'objectif est de faire le point sur sa demande d'éligibilité à MaPrimeRénov'. Car la conséquence de cet éventuel gel est le suivant: des dossiers en cours d'instruction pourraient ne pas être subventionnés et ceux arrivant après le 1er juillet être jugés non recevables.

Sur le chantier, le professionnel informe son client et sa réaction ne se fait pas attendre.

"Les prévisions d'aide étaient de 42.000 euros pour un budget travaux de 91.000 euros. S'il n'y a plus d'aide, je ne sais pas comment on fait, c'est un peu anxiogène", confie Charles au micro de RMC.

Mais la ministre du Logement, Valérie Létard, le promet: les dossiers de financement déjà déposés seront bel et bien instruits. C'est en revanche incertain pour les prochains.

Un marché menacé et des artisans inquiets

Ces inquiétudes sont partagées par les professionnels du bâtiment, car MaPrimeRénov' permet aux artisans de multiplier les chantiers et nourrit leur chiffre d'affaires partout en France, notamment dans les régions les plus pauvres.

Pour François Maxime Fuchs, supprimer cette prime serait un très mauvais signal envoyé aux entreprises.

"Le marché va être complètement réduit et les entreprises vont être obligées de diminuer en taille, en compétences et en volume", affirme-t-il.

Un avis partagé par Audrey Zermati, directrice de la stratégie chez Effy, spécialisé en rénovation énergétique, qui estime sur RMC que cette suspension serait "catastrophique".

Elle assure toutefois que cela peut être évité et propose, par exemple, de réduire l'enveloppe allouée à chaque foyer plutôt que de ne rien donner ou de trouver d'autres méthodes de financement.

3 questions pour comprendre : Vers une suspensin de MaPrimeRénov' ? - 04/06
3 questions pour comprendre : Vers une suspensin de MaPrimeRénov' ? - 04/06
6:11

Un coup dur pour l'environnement également

La suspension éventuelle de MaPrimeRénov' est également perçue avec appréhension par la gauche, en raison de son utilité forte en matière de rénovation énergétique.

"C'est un secteur qui est porteur pour l'emploi et fonctionne énormément (...) Une maison rénovée, c'est une maison qui consomme moins", explique Gontran, salarié dans la rénovation énergétique, au micro de RMC.

Et d'ajouter: "C'est quelque chose qui permet de faire des économies d'énergie, ainsi qu'une décarbonation, dont l'Etat a besoin".

Le 3216 RMC du 4 juin - 7h08
Le 3216 RMC du 4 juin - 7h08
2:06

Dans ce flux d'informations, l'urgence semble se loger du côté des particuliers, qui devraient accélérer le pas pour réaliser une demande de rénovation, si ce n'est pas encore déjà fait, pour bénéficier de cette prime.

"Si vous êtes déjà dans le parcours de MaPrimeRénov', si vous attendez la validation de votre dossier ou si vous attendez le paiement de cette prime, vous n'êtes pas concerné par ce gel", affirme Audrey Zermati.

Cyprien Pézeril, Pierre Bourgès avec Mélanie Hennebique