RMC
Société

Tarn: 86 femmes ont quitté leur club de football pour dénoncer le sexisme des dirigeants

placeholder video
A Saint-Sulpice dans le Tarn, 86 femmes ont claqué la porte du club de football car selon elles les dirigeants accordaient plus de crédit aux équipes d’hommes qu’aux équipes de femmes.

Elles s’estiment délaissées, et accusent les dirigeants de sexisme. Des féminines du club de Saint-Sulpice dans le Tarn, ont décidé de quitter le club. Elles estiment que les dirigeants donnaient plus de crédit aux équipes d’hommes qu'aux catégories féminines. Dans le département, l’affaire fait grand bruit. Et la colère n’est pas retombée.

July Druart n’a pas encore digéré l’attitude des dirigeants. Selon l’ancienne numéro 10, le club a toujours avantagé les équipes d’hommes au détriment des filles, et les exemples sont nombreux.

"Alors les garçons avec des vestiaires neufs, nous plutôt avec des vestiaires vétustes. Du coup, l’hiver, on n’avait pas de chauffage. Les équipements en début de saison, et en fin de saison pour les filles. Les garçons bénéficiaient des mini bus pour chaque match alors que nous on n’a jamais eu droit aux mini-bus. Du sexisme, cela me fait mal au cœur de dire ça, car j’espère que les dirigeants qui nous ont fait cela ne sont pas comme cela. Mais on peut noter qu’il y a une grosse différence entre les garçons et les filles", explique-t-elle. 

"C'est un mauvais procès"

Dans le viseur des 86 filles et femmes qui ont quitté le club en signe de protestation, l’attitude de certains dirigeants. Christian Rabaud, président du club, essaie de leur répondre.

"Sexiste, franchement, c’est un très mauvais procès. Je ne sais pas pour quelle raison, est-ce que c’est une minorité qui ont quelque chose contre moi, contre le club ? En tout cas, c’est à tort, c’est certain", affirme-t-il.

Avec ces départs, il ne reste plus que sept joueuses dans le club. Difficile pour les dirigeants de composer une équipe.

Gwenaël Windrestin avec Guillaume Descours