RMC
Société

Terrasses à 50%, un siège sur trois au cinéma... Voici les nouvelles règles qui entreront en vigueur à partir du 19 mai

placeholder video
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé au Parisien des précisions concernant le déconfinement qui se poursuit avec une nouvelle étape le mercredi 19 mai.

"Nous touchons au but !". L'heure est désormais à l'optimisme du côté du gouvernement. Bars et restaurants, salles de sport, mariages, croisières et colonies de vacances... Dans une interview au journal Le Parisien-Aujourd'hui en France, le Premier ministre Jean Castex dévoile de règles plus détaillées en vue du déconfinement à venir.

Et les places seront chères en terrasse à partir du 19 mai, car elles ne pourront rouvrir qu'à moitié, comme l'a précisé le Premier ministre. A 8 jours des réouvertures, les choses se précisent encore un peu plus. 

50% de la capacité d'accueil, pas de plus de 6 clients assis, autour de la table... C'est une réouverture prudente des terrasses qui se profile. Le gouvernement espère éviter les scènes de rassemblement de masse, et les retrouvailles qui se transformeraient en clusters géants.

Il sera possible d'y déjeuner ou d'y boire un verre jusqu'à 21 heures. "J'ai confiance en mes concitoyens", affirme Jean Castex. Le Premier ministre promet des contrôles.

Il faudra ensuite attendre le 9 juin pour l'ouverture de la restauration en salle là encore avec une jauge à 50%. Avant le retour à la vie normale le 30 juin où toutes les contraintes seront enfin levées. 

Cinémas, musées rouvrent avec jauge réduite

Les cinémas et salles de spectacles seront aussi soumis à un protocole strict: un siège sur trois seulement à partir du 19 mai, maximum 800 personnes par salle...

Même dispositif pour les marchés couverts mais aussi pour certains lieux culturels comme les musées. Les magasins et les centres commerciaux, fermés depuis début avril, vont rouvrir avec une jauge de 8m2 par client.

Un protocole qui s'appliquera aussi pour les mariages et les cérémonies religieuses avant là encore un élargissement progressif le 9 juin et le retour des grandes noces en famille à partir du 30 juin.

"Nous sommes en train de sortir durablement de cette crise sanitaire", assure le Premier ministre, qui promet un assouplissement de ces protocoles dès le 9 juin. Si la situation sanitaire continue de s'améliorer. 

Paul Barcelonne et Jérémy Trottin (avec J.A.)