RMC
Société

Tinder, Bumble... "Les gens en ont ras-le-bol!" Karine Le Marchand lance son club de rencontre

placeholder video
Les applications de rencontre comme Tinder ou Bumble ont chuté de près de 20% depuis 2020, selon les données de Sensor Tower. "Les gens en ont ras-le-bol", abonde sur RMC Karine Le Marchand. Cela tombe bien, l'animatrice de "L'amour est dans le pré" lancera prochainement son club de rencontre et détaille son projet.

Les applications de rencontre, "les gens en ont ras-le-bol", s'exclame ce jeudi Karine Le Marchand, sur RMC. L'animatrice de L'Amour est dans le pré, invitée ce jeudi d'Estelle Midi, n'en démord pas: "Quand on cherche un amour durable et sincère, on ne sait pas à qui s'adresser". C'est dans cette optique qu'elle lancera, prochainement, un club de rencontre, une "agence matrimoniale" 2.0 afin de mettre en relation des dizaines de personnes, triées sur le volet.

Les téléchargements d'applications en chute libre

Alors, le "dating-online", bientôt la fin d'une époque? "Il y a un ralentissement continu de l'utilisation des applications en ligne. La génération Z (née à la fin des années 90), préfère se rencontrer en personne plutôt qu'en ligne", explique auprès de l'AFP Seema Shah, responsable chez Sensor Tower. Conséquence: les téléchargements de Tinder, Bumble, Meetic, Grindr ont chuté de près de 20% depuis 2020, selon les données de l'agence d'analyse des données numériques.

"Pessimisme en amour"

La valorisation en bourse de Match Group (Tinder, Hinge, Meetic), le leader de la rencontre en ligne, a quant à elle fondu, passant de 47 milliards d'euros à son plus haut en 2021, après le pic de l'épidémie de Covid-19, à 7,7 milliards aujourd'hui. "Ma génération souhaite une relation saine mais les applications ont créé du pessimisme en amour, on a du mal à y croire", confie à l'AFP Eva Sanchez, qui elle aussi a créé un club de "slow dating à Madrid.

Boom des agences matrimoniales : est-ce la fin des applis de rencontre ? - 16/01
Boom des agences matrimoniales : est-ce la fin des applis de rencontre ? - 16/01
20:41

Karine Le Marchand motive son projet: "Une Française sur deux a plus de 50 ans. Quand on sait qu'un couple sur deux explose en ville... Les personnes de plus de 50 ans n'ont pas du tout les codes des applications de rencontres, elles se font totalement avoir, tombent sur des "ghosteurs" (personnes qui subitement ne répondent plus aux messages, NDLR), des "charos" (une personne qui cherche à séduire plusieurs personnes en même temps sans vouloir s'engager, NDLR). Et même peut-être des faux Brad Pitt?

290 € par an

Pour 290 € par an, les personnes intéréssées par ce nouveau devront remplir "énormément de questionnaires et donner un extrait de casier judiciaire", poursuit l'animatrice phare de M6. Et ce afin de "mieux connaître les attentes et les goûts des personnes". Doit-on sortir avec une copie conforme de soi-même? Non, assurément, mais Karine Le Marchand pense toutefois que certaines habitudes, principes ou idées intellectuelles sont forcément incompatibles. Ce que les jeunes générations appellent des "red flags" (drapeaux rouges en français, NDLR).

"Si tu aimes boire du vin et manger de la viande, tu ne pourras pas te marier avec quelqu'un qui fait du sport et qui mange des graines", estime Karine Le Marchand

Apprendre à aimer

Et avant de tomber sous le charme de sa future âme soeur, faut-il encore être prêt, considère l'animatrice. C'est pour cela que les membres du club auront accès à des "masterclass" tous les mois, des conférences leur permettant de mieux mâitriser les "codes". "Sur internet tu peux tout apprendre, sauf aimer ou aimer soi-même", poursuit-elle.

Après cela, les membres pourront enfin rencontrer d'autres personnes, en "petit comité", "50 personnes du même sexe avec des classes d'âge d'environ 15 ans". Ils pourront ainsi "passer toute la journée ensemble", "échanger de table en table" et "plus si affinités".

Si l'animatrice a confirmé la mise en chantier du projet, elle n'a évoqué aucune date de lancement.

LM