RMC
Société

Tourisme: fort regain de fréquentation en d'août grâce aux réservations de dernière minute

Les vacances d'été commencent ce vendredi soir.

Les vacances d'été commencent ce vendredi soir. - RMC

C'est une tendance cet été, beaucoup de personnes ont décidé de décaler leurs vacances cet été. Il y a donc de nombreuses réservation de dernières minutes au mois d'août.

Après un mois de juillet maussade dans certaines régions, la faute à la météo, l'inflation, les reports de vacances due aux JO, le tourisme semble reprendre des couleurs, grâce aux réservations de dernière minute. Un regain de fréquentation, que n'avait pas prévu Pierre Caillé, directeur du zoo de la Palmyre en Charente-Maritime.

“On s’attendait à ce que la tendance de juillet se confirme en août et finalement non. On est plutôt agréablement surpris”, indique-t-il.

Une bonne surprise surtout parce que les chiffres sont meilleurs que l'année dernière. “On fait à peu près plus 10% par rapport à l’année dernière sur le mois d’août”, assure-t-il.

Même constat à quelques kilomètres de là, dans le camping de Philippe... “On est à 100% d’occupation entre le 3 août et le 24 août”, indique-t-il.

Septembre pour sauver la saison?

De quoi oublier un peu le trou du mois de juillet. “Nous avons une baisse des réservations d’environ 30% par rapport aux années précédentes”, indique-t-il. Heureusement, la bonne tendance du mois d'août se confirme pour Stéphane Villain, le président d'ADN Tourisme.

“A la fin du compte, le mois d’août sera légèrement supérieur à l’année dernière”, pointe-t-il.

Plus 5% de fréquentation, pas suffisant pour autant pour combler la baisse de juillet. “On ne peut pas rattraper cette avant-saison qui n’a pas été bonne, le mois de juillet qui a été maussade”, estime-t-il.

Alors il parie sur le mois de septembre pour rehausser la moyenne de toute la saison.

Anna Jaujard avec Guillaume Descours