RMC

Tourisme: la Coupe du monde, première responsable de la baisse de fréquentation en juillet

Jean-Pierre Nadir, président de Easyvoyage.com, assure sur RMC que la baisse de fréquentation constatée au mois de juillet dans l'hexagone est "due à la Coupe du monde".

Le mois de juillet s'est révélé décevant pour les professionnels du tourisme en France. C'est ce qu'assure l'agence Protourisme, qui note une baisse de fréquentation de 12% des sites de visites sur les trois premières semaines de juillet. En conséquent, le chiffre d'affaire du tourisme accuse une baisse de 4% dans l'hexagone hors Paris. 

Selon Jean-Pierre Nadir, président de Easyvoyage.com, comparateur de vols et de voyages, cette diminution serait principalement causée par la tenue de la Coupe du monde du 15 juin au 15 juillet. 

"On sait que les années de Coupe du monde, une partie des Français, des supporters, veulent voir la compétition chez eux et attendent la fin de la qualification de leur équipe pour réserver", assure-t-il au micro de RMC.

"Ça augure un mois d'août de très belle facture"

Et ce phénomène s'est bien confirmé cette année. "Dès le lundi après la finale, on a vu un afflux de réservations absolument extraordinaire, ce qui laisserait augurer un très bon mois d’août", prédit-il.

Un optimisme partagé par Hervé Becam, hôtelier-restaurateur en Bretagne, qui espère une meilleure rentabilité le mois prochain. 

"En ce qui concerne la restauration, on a constaté au mois de juillet une petite baisse de fréquentation. C’est un peu moins vrai en hôtellerie", analyse-t-il sur RMC. "Nous avons été particulièrement gâtés par le temps en juillet, et ça augure, pour les réservations qui sont en train d’affluer aujourd’hui, un mois d’août de très belle facture.”

Un Français sur trois part à l'étranger

La baisse de fréquentation au mois de juillet a été particulièrement difficile a gérer pour les professionnels du tourisme, alors que le secteur avait déjà été touché par la grève de la SNCF en début d'année. 

"Nous avons été pénalisés, toute la France et la Bretagne en particulier, notamment au mois de mai et au mois de juin" par les problèmes de trains, regrette Hervé Becam. "A l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie), nous avons estimé cette perte d’activité à près de 100 millions d’euros pour l’ensemble de la période. Ce qui s’ajoute à cette perte de fréquentation en juillet".

Selon Jean-Pierre Nadir, cette baisse de fréquentation en juillet est également causée par les départs plus fréquents à l'étranger des Français, puisqu'un sur trois a pris la décision de quitter l'hexagone cet été. Ce qui représente 1,6 million de personnes en plus que l'année dernière. 

"En juillet, il faut rappeler qu’une partie des Français sont allés à l’étranger. L’une des explications est le retour de la Tunisie sur la scène du tourisme avec des tout petits prix. Il est clair que le 500€ tout compris on ne le trouvera qu’en Tunisie. Il y a aussi la bagarre avec l’Espagne et le Portugal, notamment le Portugal qui est en ascension permanente, analyse-t-il.
Bourdin Direct