RMC
Société

"Transmania": la mairie de Paris interdit la pub d'un livre "transphobe", les autrices dénoncent une "censure"

placeholder video
La mairie de Paris a fait retirer des affiches publicitaires faisant la promotion de Transmania, le nouveau livre de Dora Moutot et Marguerite Stern qui s'attaque à "l'idéologie transgenre". Pour la municipalité, l'ouvrage est "transphobe" et diffuse un "discours de haine".

Dans les rues de Paris, vous ne verrez plus de publicité pour Transmania. La mairie de Paris à demander au gestionnaire de l'affichage publicitaire sur la voie publique, JCDecaux, de retirer les pubs pour le livre Transmania de Marguerite Stern et Dora Moutot, évoquant un ouvrage "transphobe" dénonçant "un discours de haine".

"J’ai eu le malheur de découvrir, dans les rues de Paris, une série de publicités sur des mâts-drapeaux faisant la promotion du livre 'Transmania'", s'est ému dans un courrier à JCDecaux le premier adjoint à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire. Dora Moutot et Marguerite Stern "connues pour leurs déboires transphobes", propagent "une nouvelle fois leur discours de haine", ajoute l'élu.

Sur les affiches désormais introuvables, on pouvait lire "Quand l'idéologie transgenre, s'infiltre dans toutes les sphères de la société" au-dessus d'un exemplaire du livre "Transmania: enquête sur les dérives de l'idéologie transgenre".

"Ils sont en train de prouver ce qu'on dénonce"

C'est justement cette idéologie qui aurait eu raison de leur campagne d'affichage dénonce les deux autrices ce jeudi sur le plateau des Grandes Gueules. "On dénonce l'idéologie dont la mairie de Paris fait la promotion en finançant un certain nombre d'associations 'transgenristes' qui font notamment la promotion de (produits) bloqueurs de puberté", assure l'un des co-autrices Dora Moutot.

"Ce livre dénonce aussi la censure contre toute personne qui s'oppose à l'idéologie transgenre et ils sont en train de prouver tout ce qu'on dénonce", poursuit-elle.
Dora Moutot et Marguerite Stern face aux GG - 18/04
Dora Moutot et Marguerite Stern face aux GG - 18/04
29:04

"L'idéologie c'est une doctrine philosophie et politique qui vient modifier les comportements individuels et collectifs et l'idéologie transgenre s'est infiltrée dans toute la société", abonde la co-autrice du livre Marguerite Stern sur RMC et RMC Story. "Elle est dans la sphère politique, universitaire ou dans les médias", ajoute-t-elle.

"C'est un lobby, il y a énormément d'argent injecté pour faire la promotion de l'identité de genre. Aujourd'hui, le changement de sexe, qui coûte 100.000 euros est remboursé à 100% par la sécurité sociale", explique Dora Moutot.

Mais changer de sexe ne se fait pas aussi facilement rappelle Mélanie, maman d'un enfant transgenre de 14 ans: "C’est long la transition. D’abord on commence par voir un psychologue pendant un an. Il y a ensuite une décision de psychologue et d’un collège de médecins qui valide le tout", explique-t-elle.

Le témoignage du jour : "Mon enfant est né femme, mais il a grandi comme un garçon", Mélanie, mère d’un enfant transgenre - 18/04
Le témoignage du jour : "Mon enfant est né femme, mais il a grandi comme un garçon", Mélanie, mère d’un enfant transgenre - 18/04
4:01

Béatrice Danaes, co-présidente de "Trans santé france" assure que les associations ayant pour but la protection des personnes transgenres ne font pourtant aucune propagande: "Ce que l’on réclame, c’est la vérité et laissez-nous vivre. On est dans l’idéologie qui a existé avec l’homophobie dans les années 60-70, c'est l'extrême-droite qui veut une société de clones.

"Laissez-nous vivre, on n’embête personne", ajoute-t-elle.

"Nous critiquons juste une idéologie, on ne vous attaque pas, on n’attaque jamais de personne transgenre", se défendent de concert les deux autrices.

G.D.