RMC
Transports

4.000 km de voies ferrées menacées à cause du manque d'entretien, selon la SNCF

placeholder video
Dans un rapport publié ce mardi 13 mai, la SNCF tire la sonnette d’alarme: sans un milliard d’euros supplémentaires par an, le réseau ferroviaire français risque une dégradation massive d’ici 2028. L’entreprise met en garde contre des retards quotidiens, des interruptions de trafic et un "effondrement de la qualité de service" si rien n’est fait pour entretenir correctement les 30.000 km de voies.

La SNCF alerte sur les conséquences du manque de financement pour l'entretien des 30.000 km de voies ferrées en France. Dans un rapport rendu public ce mardi 13 mai, la compagnie souhaite apporter sa contribution aux débats dans le cadre de la conférence de financement qui a débuté la semaine dernière. Il manque actuellement 1 milliard d'euros par an pour financer correctement le rail.

"Un effondrement de la qualité des services"

La compagnie s'inquiète pour l'état du réseau ferroviaire français. Il y a urgence, insiste la SNCF, dans son rapport. D’autant que ce chiffrage ne comprend même pas les petites voies ferrées désertées par les voyageurs, mais seulement les lignes bien fréquentées.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Lechypre d’affaires : Vétusté du réseau, l'alerte de la SNCF - 13/05
3:02

Ces lignes souffrent d’un sous-investissement depuis plusieurs décennies: “si rien n’est fait, avertit la SNCF, c'est-à-dire que si aucun moyen supplémentaire n’est consacré à l’entretien des rails, du ballast et surtout des caténaires, ces fils en cuivre vieillissantes qui permettent d’alimenter les locomotives en électricité, 2.000 trains risquent d’être impactés quotidiennement dès 2028 par des retards, des travaux inopinés, voire des fermetures ponctuelles”.

Autrement dit: “un effondrement de la qualité de services”, selon les mots de la SNCF. Et si rien n’est fait, poursuit la compagnie, ce ne seront plus 4.000 mais 10.000 km de lignes qui seront concernés dans les années qui suivront.

Victor Joanin