RMC

7 véhicules volés sur 10 sans aucune trace d'effraction: les malfaiteurs ultra-connectés

-

- - -

Auto-Plus a livré cette semaine son classement annuel des voitures les plus volées en France. Les malfaiteurs sont de plus en plus connectés et volent la majorité des véhicules sans aucune trace physique d'effraction.

Le nouveau hit-parade des voitures volées vient d'être publié cette semaine. Comme chaque année, Auto-Plus rend publique cette liste des véhicules les plus volées en France.

En tête du classement on retrouve cette année la Renault Clio, suivie de près par la BMW X6. Renault qui a vraiment la côte, avec les modèles Mégane et Twingo également très appréciés par les voleurs. En 2018, il y avait eu neuf modèles français parmi les 20 voitures les plus volées dans l'Hexagone.

Des voleurs qui sont capables de contourner le progrès. Selon une récente étude de l'Observatoire des vols pour Coyote et trackers-juillet 2018), sept véhicules sur dix sont volés sans la moindre effraction. En 2019, une voiture "facile à voler", c’est une voiture "facile à pirater".

Des boîtiers achetés 4.500 euros en Russie

Désormais, les malfaiteurs sont ultra-connectés, ils manient à la perfection la souris. C’est pour cela que l’on parle de "mouse-jacking". Parce que ces voleurs des temps modernes manient à merveille la souris de leur ordinateur et un boîtier d’encodage high-tech acheté 4.500 euros sur des sites russes.

Grâce à ces boîtiers, les voleurs peuvent pirater tous les systèmes de programmation interne des différents constructeurs. Et ainsi démarrer le véhicule sans la moindre effraction.

Le 18 janvier dernier, les gendarmes de la brigade de Saint-Orens près de Toulouse ont arrêté deux Géorgiens qui sévissaient dans l’agglomération, ils ont retrouvé sur eux les fameux boîtiers qui permettent de réaliser ces tours de passe-passe.

Jean-Wilfrid Forquès (avec James Abbott)