RMC

À la veille des fêtes de fin d'année, quelles sont les nouvelles règles de circulation pendant le couvre-feu ?

RMC
Depuis le 15 décembre les règles de circulations ont changé. On peut se déplacer entre 6h à 20h. Ce qui est le cas aussi en voiture. La seule exception sera pendant le réveillon de Noël. La nuit du 24 décembre, le couvre-feu ne s’appliquera pas.

Dans l’esprit, la circulation pendant la nuit après 20 heures est interdite. Mais il existe des exceptions. Il existe des motifs dérogatoires - toujours les mêmes - comme le motif professionnel, les motifs familiaux impériaux, les missions d’intérêt général, les raisons médicales et les besoins des animaux de compagnies.

Pendant le couvre-feu, l’attestation est toujours obligatoire. Mais elle doit être accompagnée des papiers justificatifs comme l’attestation d’employeur. D’ailleurs si vous rentrez chez vous tard, le ministre de l’Intérieur indique qu’une tolérance pourra être accordée si vous êtes coincé dans les bouchons, par exemple. Mais il faudra être proche de son domicile.

Des peines pouvant aller jusqu'à 6 mois d'emprisonnement

Si on fait un long trajet pour aller en vacances, le mieux est de pouvoir justifier sa présence sur les routes avec un justificatif de location. Même si le ministre a précisé que les contrôles seraient renforcés pendant les vacances, les forces de l’ordre vont faire preuve d’un discernement.

Si on se fait attraper. Une contravention de quatrième classe pour la première infraction, c’est-à-dire 135 euros. Un deuxième déplacement interdit dans les 15v jours suivant la première amende constitue une amende de 5e classe, c’est-à-dire 200€.

Enfin, plus de 3 violations dans le mois constitue un dit punissable d’une peine de prison de 6 et d’une amende de 3750€. En voiture, cela peut même entraîner une suspension de votre permis de conduire pendant une durée de 3 ans maximum.

Jean-Luc Moreau (avec Maxime Trouleau)