A13: un chantier de grande ampleur pour rouvrir l'autoroute avant les Jeux olympiques

Et si l'autoroute A13 n'était finalement pas rouverte pour les Jeux olympiques? L'axe est fermé depuis le 19 avril, après l'apparition de fissures sur la route au niveau du viaduc de Saint-Cloud. Depuis, une seule voie a été rouverte à la circulation, le 10 mai, dans le sens province-Paris.
L'objectif, c'est que les 100.000 véhicules qui utilisent l'A13 quotidiennement puissent à nouveau emprunter cette autoroute d'ici la fin du mois. Un délai loin d'être garanti, d'après des salariés de la direction interdépartementale des routes, cités par France info. Cette réouverture totale pourrait intervenir juste avant le 26 juillet, jour de la cérémonie d'ouverture.
Le discours officiel, lui, ne change pas. Et pour tenir le délai, ce n'est pas sur la route, mais plusieurs mètres en-dessous de l'A13 que les ouvriers s'activent. À une quinzaine de mètres sous le viaduc de l'A13, se trouve un grand chantier au pied du mur de soutènement dont la structure est renforcée par six grandes poutres.
L'A13, un axe majeur pour les JO
C'est dans cette structure que des travaux hydrauliques sont actuellement menés pour changer une canalisation. Une fuite avait provoqué l'affaissement de la chaussée. Des travaux d'ampleur, donc pas question de s'inquiéter, les délais seront tenus assurent la direction des routes, la préfecture et le ministère des Transports.
Il n'y a pas vraiment le choix, car l'autoroute A13 est un axe majeur pour les Jeux olympiques. Elle permet de desservir quatre sites de compétition. L'échéance d'une réouverture avait d'ailleurs été fixée fin juin pour s'assurer que tout le monde puisse emprunter cette route en toute sécurité, soit une semaine avant la cérémonie d'ouverture.
Aucun report n'est donc prévu. " Ce serait le scénario catastrophe", confie-t-on à la direction des routes.