"Ça me fait un très gros détour": la galère se poursuit pour les usagers de l'A13, toujours fermée

L'autoroute A13, fermée depuis une dizaine de jours, devait rouvrir ce mercredi 1er mai. Mais finalement, l'échéance est repoussée jusqu'à nouvel ordre. Selon un communiqué publié par la préfecture vendredi, de nouvelles fissures ont été découvertes. Une réunion est prévue ce lundi avec les élus concernés pour fixer un nouveau calendrier.
C'est la découverte, le 18 avril, d'une première fissure à la suite d'un mouvement de terrain qui avait provoqué la fermeture des voies de circulation entre Paris et Vaucresson dans les Hauts-de-Seine.
Et la galère continue donc pour les automobilistes franciliens qui n'ont d'autres choix que de s'adapter. 17 kilomètres seulement séparent ce résident des Yvelines du centre de Paris. Mais l'A13 fermée, “ça me fait un très gros détour”, confie-t-il.
Car il a dû revoir tout son itinéraire. Désormais, il emprunte des départementales, coupe à travers les centres-villes. Et chaque matin, pour aller travailler, ce n'est plus une demi-heure de trajet, mais “1h45". "Je dors 5h30 maintenant. J’arrive très fatigué au travail”, appuie-t-il.
Une réouverture prochaine compromise?
Des axes saturés où se déversent les usagers de l'A13, pare-chocs contre pare-chocs. “Pour être à l’heure, il faut que je parte vers 6h30”, indique Jérémie. Lui a trouvé une solution. “Je me suis dit que c’était trop la galère. Donc je vais télétravailler, ça sera plus simple”, explique cet usager.
Tous réclament une réouverture rapide de l'A13, mais Waleed Mouhali, spécialiste des infrastructures routières, n'y croit pas.
“Les fissures ont évolué. Elles ont donné lieu à des microfissures par endroit. Là, pour le coup, il y a une inquiétude à avoir. Je pense qu’il ne faut pas être très optimiste quant à une réouverture prochaine de portion d’autoroute”, pointe-t-il.
Des experts se réunissent en tout cas ce lundi pour envisager une nouvelle date de reprise du trafic.