RMC

A9 bloquée par la neige: "Les camions roulent comme des tarés" confie un routier

Un bras de fer s'est engagé entre la société d'autoroute Vinci et les transporteurs routiers après le blocage de l'autoroute A9, dans l'Hérault, après les chutes de neige. Gaëtan, routier et  auditeur de RMC, a livré son sentiment.

A qui la faute? Environ 2.000 automobilistes, bloqués sur les routes en raison de la neige, ont été hébergés au cours de la nuit de mercredi à jeudi dans 35 points d'accueil dans l'Hérault.

Le groupe Vinci a pointé du doigt une attitude irresponsable de certains poids-lourds s'étant engagés sur l'A9 en dépit de l'interdiction et sans équipement neige. Pour un porte-parole de Vinci, la situation a été aggravée par "l'attitude irresponsable de poids-lourds qui se sont engagés sur l'A9 mercredi en dépit de l'interdiction, sans équipements d'hiver".

Des accusations que rejettent les transporteurs routiers qui sont "extrêmement en colère" selon Jean-Marc Rivéra, des Transporteurs routiers européens, sur RMC.

"Si on arrive en retard, c'est 2000 euros de pénalité"

Pourtant, sur RMC, Gaëtan, routier et auditeur, a tenu a rétablir plusieurs vérités autour de cette crise.

"La faute est partagée entre autres avec les clients (des transporteurs routiers). Si on arrive en retard, chaque camion, et il y en a plusieurs, c'est 2000 euros de pénalité. Qu'il neige, qu'il pleuve, ce n'est pas son souci. On a qu'à être à l'heure. Sauf s'il y a un arrêté préfectoral. Donc il peut y avoir de mauvaises conditions climatiques mais pas d'arrêté, les camions sont alors obligés, malheureusement, comme des tarés, il n'y a pas d'autres mots, parce que 2000 euros multipliés par une cinquantaine de camions, je vous laisse faire le calcul à la journée. Les interdictions de rouler pour les poids-lourds sont souvent prises trop tard ou pas du tout prises! L'hiver dernier, il neigeait beaucoup sur l'A6. Malheureusement, c'était noël et il fallait que les magasins soient pleins, alors on roulait. Moralité: des camions en retard, en portefeuille, etc. Ca fait partie du travail".
X.A