RMC
Transports

Abandon de Notre-Dame-des-Landes: ce qu'il faut désormais moderniser à l'aéroport de Nantes

placeholder video
L'ancien pilote et député LREM de la Haute-Vienne, Jean-Baptiste Djebbari, explore les pistes de modernisation à explorer pour l'aéroport de Nantes-Atlantique après l'abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes.

Après l'abandon mercredi du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le dossier d'une modernisation de l'aéroport de Nantes-Atlantique est immédiatement rouvert. Jean-Baptiste Djebbari, député LREM de Haute-Vienne et ancien pilote, a travaillé à la direction générale de l’aviation civile, et est venu apporter son expertise sur le sujet ce mercredi sur RMC.

Face à Jean-Jacques Bourdin, s'il s'est dit "agnostique" sur la question de Notre-Dame-des-Landes, il a logiquement salué la décision du gouvernement. "C'était le symbole d'un Etat qui bégaie, a-t-il lancé en soulignant le "courage" de cette décision.

"Un sous-investissement chronique à rattraper"

Dans l'aspect technique, il a expliqué qu'il y avait en revanche beaucoup de retard à rattraper pour moderniser les installations de Nantes-Atlantique, où il a eu l'occasion d'atterrir quand il était pilote : "Ce qui m'avait marqué, c'est que c'est un aéroport où on n'a pas investi. Il n'est pas moderne quand on compare à Bordeaux, Toulouse ou Montpellier. On n'a pas investi car on s'est construit dans l'hypothèse de Notre-Dame-des-Landes, il y a donc un sous-investissement chronique à rattraper". 

Les riverains de l'aéroport se sont plaints du bruit causé par les appareils, mais là encore Jean-Baptiste Djebbari estime que l'on a des moyens d'améliorer cela dans un futur proche. "On sait faire des choses différentes. Les avions récents font moins de bruit, comme l'A320 Neo qui fait 40% moins de bruit au décollage et 15-20% de moins à l'atterrissage. Ensuite, on sait faire des choses plus modernes en termes de trajectoires de vol plus pentues. Si on augmente la pente d'approche d'un demi degré, on a 4 décibels de bruit en moins soit 40% de bruit ressenti en moins. On aurait dû étudier cela."

Pourquoi l'allongement de la piste sera bénéfique aux riverains

La question de l'allongement de la piste est controversée, certains pensent que ce n'est pas possible, mais Jean-Baptiste Djebbari "y croit", tout en précisant qu'il y a d'autres priorités avant de penser à cela. "Les travaux de l'aéroport, c'est d'abord tel qu'il est actuellement. On sait faire l'extension des terrains, l'extension ou l'amélioration des voies de circulation d'avions et l'aplanissement de la piste, elle est nécessaire avant de faire le reste".

L'ancien pilote vient ensuite préciser pourquoi l'allongement de la piste sera bénéfique pour tous les riverains. "Il va falloir faire une enquête publique, que j'espère unique, pour allonger la piste de 500 mètres environ. Ca permet de décaler le point où l'avion se pose. En décalant le point vers le Sud, les avions survoleront plus haut la métropole de Nantes. Et 150-200 mètres de gagnés, c'est considérable en terme de bruit au sol. Et ça, ce sont des travaux à engager dans les deux-trois ans", conclut-il.

James Abbott avec J.-J. Bourdin