Affaire Carlos Ghosn: Renault signale des millions d'euros de paiement suspects

Nouvel épisode dans le feuilleton Carlos Ghosn. Lundi, le groupe Renault a signalé à la justice française plusieurs millions d'euros de paiement suspects. Des paiements révélés par l'enquête interne lancée par le constructeur après l'arrestation de son ancien PDG en fin d'année dernière au Japon.
Les montants suspects, pour "plusieurs millions d'euros", ont été versés à la société qui distribue les véhicules du groupe Renault à Oman. Normalement quand le groupe Renault doit transmettre des paiements à un distributeur de véhicules local, les budgets sont théoriquement imputés soit à la direction commerciale, soit à la direction marketing.
Sauf que là, les fonds arriveraient directement de la présidence du groupe Renault et donc de Carlos Ghosn. Ce qui a mis la puce à l'oreille des enquêteurs, c'est le cheminement de cet argent. Un circuit qui aurait déjà été utilisé dans une autre entité du groupe, chez Nissan. Selon la presse japonaise, cette fois-là, Carlos Ghosn aurait versé 32 millions d'euros à un distributeur local, une somme qui aurait ensuite servi à l'achat d'un yacht pour l'ex-président du groupe et sa famille.
L'entourage de Carlos Ghosn dément
Renault n'a, depuis, fait aucun commentaire sur ce transfert d'argent vers Oman. En revanche, l'entourage de Carlos Ghosn dément formellement ces allégations.
Libéré le 6 mars sous caution après plusieurs mois de prison, Carlos Ghosn, qui n'a pas le droit de quitter le Japon, a été inculpé dans ce pays pour minoration d'une partie de ses revenus pour un montant de 9,23 milliards de yens (74 millions d'euros) entre 2010 et 2018, dans les rapports de Nissan remis aux autorités boursières. Il a également été inculpé pour divers abus de confiance.
En France, l'ancien patron, déchu de toutes ses fonctions chez Renault et Nissan, est soupçonné d'avoir obtenu la location du château de Versailles et du Grand Trianon pour l'organisation de son mariage, une prestation évaluée à 50.000 euros, en contrepartie d'une convention de mécénat signée entre l'établissement public et la marque au losange.