RMC
Transports

Airbags défectueux sur les C3 et DS3: une action collective lancée contre le groupe Stellantis

placeholder video
Une action collective est lancée ce jeudi en France contre le groupe Stellantis, dans l'affaire des airbags défectueux de C3 et DS3 qui ont fait l'objet le mois dernier d'une vaste campagne de rappel. Le but est d'obtenir des dédommagements de la part du constructeur.

Une action collective lancée contre Stellantis dans l’affaire des airbags défectueux. A partir de ce jeudi, les clients français concernés par ces rappels (250.000 véhicules en France) peuvent s’inscrire sur la plateforme Myleo.legal.

Le but, obtenir des dédommagements du constructeur. Car de nombreux clients ont reçu un courrier leur intimant de ne plus conduire avec leur voiture, mais sans solution de remplacement. Les voitures concernées sont des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019.

Plusieurs centaines de personnes envisagent déjà de se joindre à cette action. C’est le cas de Coralie. Après un courrier recommandé de Citroën lui demandant de ne plus utiliser sa voiture, elle s’est retrouvée sans solution.

“J’ai des entretiens parce que je suis en recherche d’emploi et pour l’instant, ça ne me facilite pas la chose. J’ai essayé d’appeler plusieurs fois Citroën. J’essaye tous les jours de les rappeler que ce soit le matin, le midi ou le soir. Mais pour l'instant, je n’ai pas forcément de réponse de leur part”, indique-t-elle.

25.000 véhicules de courtoisie déployés

Son garagiste n’a pas de visibilité sur les pièces de rechange, ni de véhicule de prêt, alors son dernier espoir réside dans cette action collective lancée ce jeudi. “Ça a du sens de s’y joindre. Qu’ils engagent les dépenses nécessaires. Déjà, je paye une assurance pour rien. Donc il faudrait au moins le remboursement de mon assurance et si jamais je loue un véhicule, qu’il me soit remboursé”, demande-t-elle.

L’action collective est lancée par Maître Christophe Lèguevaques. Mélanie de Sousa, juriste au sein de son cabinet, précise le but de la procédure.

“Cela permet de rééquilibrer la balance afin de permettre à ces particuliers de faire valoir leurs droits face à des entités économiques géantes telle que Stellantis. Cela va permettre également de financer des experts”, pointe-t-elle.

Stellantis a indiqué avoir déployé 25.000 véhicules de courtoisie. L’entreprise a aussi doublé le nombre d’agents chargés de répondre aux questions des clients.

Martin Cadoret avec Guillaume Descours